attention!

MyBXL en maintenance et accueil téléphonique

En raison de travaux de maintenance, des interruptions sont possibles au portail citoyen Site externe MyBXL les samedi 26 et dimanche 27 novembre. Jusqu'au 12 décembre 2022, en raison du déménagement des services administratifs vers Brucity, le nouveau Centre administratif, le temps d'attente pour obtenir une réponse téléphonique sera temporairement plus long.

 

Gestion de l'eau à Bruxelles

Une gestion innovante et durable de l'eau est aujourd'hui plus que jamais indispensable. Voici 3 vidéos qui illustrent l'importance de cette thématique.

À Bruxelles, depuis plus de 150 ans, la plupart des rivières et ruisseaux ont été transformés en collecteurs d'égouts. Ce fut le cas notamment de la Senne lors de son voûtement. La ville continuant à s'urbaniser et à s'imperméabiliser, les eaux pluviales aboutissent très souvent à l'égout ; comme si la pluie était un déchet, un élément jetable.

Si les égouts sont nécessaires pour évacuer les eaux usées, les eaux pluviales - pas ou peu polluées - viennent les saturer inutilement. Ainsi, en cas de grosses pluies, les égouts débordent dans les quartiers du bas des vallées, causant des inondations qui impactent un grand nombre de citoyens. Problème que l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des précipitations, due au changement climatique, risque encore d'aggraver...

Diverses solutions existent : jardins de pluie, noues, mares, citernes,... permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol, d'être absorbée par la végétation ou d'être stockée et utilisée là où l'eau potable n'est pas nécessaire. Ces dispositifs peuvent être créés dans l'espace public, sur des parcelles privées ou être communs à plusieurs parcelles... concourant à faire de Bruxelles une ville éponge.

L'eau doit être préservée, valorisée. Il faut lui redonner sa place entière en milieu urbain, comme une ressource précieuse, non plus comme un déchet.

Épisode 1 : l'eau sous nos pieds

La vidéo montre l'eau sous nos pieds (cette vidéo contient de la narration et des sous-titres en français) :

Épisode 2 : la gestion de l'eau de pluie

La vidéo montre la gestion de l'eau de pluie (cette vidéo contient de la narration et des sous-titres en français) :

Épisode 3 : Bruxelles, une ville éponge

La vidéo montre Bruxelles comme une ville éponge (cette vidéo contient de la narration et des sous-titres en français) :

VOIR AUSSI