Aller au contenu principal
attention!
Perturbations dans les services le lundi 26 janvier

Le lundi 26 janvier 2026, les services au Centre administratif Brucity et des bureaux de liaison seront perturbés en raison d'actions syndicales nationales. Vous pouvez commander vos documents en ligne et prendre rendez-vous sur Site externeMyBXL.

TRANS-lighthouses : des solutions fondées sur la nature à Laeken

TRANS-lighthouses : des solutions fondées sur la nature à Laeken

Le projet européen TRANS-lighthouses explore comment concevoir et mettre en œuvre des "Solutions fondées sur la Nature" (SfN) pour créer des solutions sociales et écologiques, équitables et durables.

Le rôle de la Ville de Bruxelles ? 

À Laeken, TRANS-lighthouses place la participation des citoyens au cœur de ses initiatives. En collaborant étroitement avec les habitants, les SISP, les écoles et les associations locales, le projet vise à améliorer la gestion de l'eau via la co-création de solutions GIEP (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales) afin de répondre aux défis environnementaux locaux (risques d'inondation et effet de chaleur urbain) et de renforcer également les liens et la résilience du territoire au profit des citoyens laekenois.

Pour ce faire, Bruxelles travaille notamment sur : 

  • Participation citoyenne : cartographies participatives et évènements de co-création permettant aux résidents de proposer des solutions adaptées aux besoins de leur quartier.
  • Co-création de SfN : développement de jardins de pluie, déminéralisation d'espaces bétonnés, création d'espaces verts et de systèmes de gestion de l'eau basés sur les idées de la communauté via des chantiers participatifs.

La participation au Verregat

Au Verregat, quartier du nord de Laeken, la Ville de Bruxelles propose un processus de participation citoyenne pour mettre en place, avec les habitants, des solutions de gestion intégrée des eaux de pluie qui soutiennent la réduction des inondations sur le territoire de la Ville.

Ce quartier, avec ces nombreux espaces verts, est un endroit idéal pour développer une meilleure gestion des eaux de pluie et améliorer l'environnement des habitants.

Plusieurs activités sont organisées pour mettre au cœur du quartier la gestion des eaux de pluie, en partenariat avec la société de logements sociaux Comensia. Les habitants ont découvert les enjeux de la gestion des eaux en se rendant au musée des égouts, et ont participé à plusieurs balades et ateliers pour repenser le quartier

Le co-diagnostic réalisé dans le quartier a par exemple permis d'identifier des endroits dans le parc du Verregat où l'ajout de noues allait permettre une meilleure infiltration de l'eau, ce qui a été rapidement réalisé par le service Espaces verts de la Ville de Bruxelles. 

Ces balades ont aussi permis d'organiser les premiers chantiers participatifs dans les jardins de certains habitants pour déconnecter leur toiture du réseau d'égouts, avec le soutien des primes proposées par la Ville de Bruxelles.

Plus d'infos sur le projet européen ?

TRANS-lighthouses intègre un réseau de "phares" situés dans des zones urbaines, rurales, côtières et forestières. Ces "phares" servent de métaphore pour décrire un ensemble de dispositifs de gouvernance locale et d'instruments, intégrés dans des réseaux multipartites.

Chaque phare se compose de Living Knowledge Labs, d'études de cas, de projets pilotes et de partenaires internationaux qui visent à renforcer les contributions des SfN tout en atteignant des objectifs écologiques, sociaux et économiques. 

Le Site externeconsortium du projet TRANS-lighthouses réunit des organisations de recherche et d'innovation, des institutions de décision politique et des organisations de la société civile, avec 19 partenaires européens de 10 pays.

Ce projet, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, se déroule de mai 2023 à octobre 2026. Toutes les informations officielles et les résultats du projet sont disponibles ici sous le numéro de subvention 101084628 :

Site externeMore than green - Lighthouses of transformative nature-based solutions for inclusive communities

Pourquoi TRANS-lighthouses ?

TRANS-lighthouses est un acronyme pour :

  • T - Transformative : exploiter tout le potentiel des SfN avec les communautés.
  • R - Reflexive : basé sur une analyse critique et une évaluation approfondie.
  • A - Activist : viser des changements socio-économiques et politiques.
  • N - Networked : agir collectivement à travers les frontières, disciplines et secteurs.
  • S - Solutions : proposer des modèles de gouvernance multidimensionnels et basés sur la nature. 

Lighthouses : mettre en lumière des pratiques environnementales justes et équitables afin de rendre nos villes plus résilientes.

Logo TRANS-lighthouses

Contact et informations ? 

Ensemble, transformons Laeken : déminéralisons, végétalisons et améliorons la gestion de l'eau et co-créons un avenir plus durable !

Vous souhaitez mettre en place un projet lié à l'eau et/ou l'environnement sur Laeken ? Consultez l'onglet infos pratiques. 

Ou participez à l'une des activités de la Ville de Bruxelles :

Site externeTRANS-lighthouses - quartier Verregat