La Charte des communes bruxelloises du bassin versant solidaire du Molenbeek est une initiative conjointe des communes de Berchem-Sainte-Agathe, de Ganshoren, de Jette et de la Ville de Bruxelles. Ce bassin versant englobe ces communes et nécessite une approche commune de la gestion de l'eau et des risques d'inondation en raison du développement urbain croissant et du changement climatique.
La Charte a été adoptée par le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles le 27 mai 2024.
Par le biais de la coopération et de la solidarité, les communes visent à relever les défis de l'avenir et à réaliser des solutions résilientes et durables.

Principes
La Charte pose les bases d'une approche commune de la gestion de l'eau et de l'adaptation au changement climatique dans le Bassin versant solidaire du Molenbeek. La Charte confirme le principe de solidarité entre les communes et met l'accent sur l'intégration de la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) pour réduire les risques d'inondation et renforcer la résilience des communautés.
Les communes signataires s'efforcent d'acquérir des connaissances, une vision et des objectifs partagés pour le bassin versant solidaire du Molenbeek. Cela comprend l'identification de projets communs et la promotion de la sensibilisation et de la participation citoyenne.
Coopération
La Charte officialise le Comité de Pilotage du Molenbeek (BCM) pour une période initiale de 8 ans. Le BCM est composé de groupes de travail et d'un comité de pilotage, chaque membre jouant un rôle dans la promotion de la coopération et le développement de projets. Le BCM comprend des représentants des communes signataires. Des réunions ont lieu régulièrement et des experts externes peuvent être invités à contribuer à des questions spécifiques.
Projets de la Ville de Bruxelles
Square Marsupilami
Au square Marsupilami les pentes ont été pensées pour guider l'eau de pluie des zones imperméables vers des zones vertes qui ont remplacé l'asphalte. Cela permet de limiter grandement le déversement de l'eau de pluie vers les égouts. Au total, 430 m² ont été déminéralisés lors de la création de cette place.
Primes vertes et primes "gestion intégrée des eaux pluies"
Ces primes soutiennent les citoyens qui veulent agir. La Ville de Bruxelles et la commune de Jette testent des conseils et un soutien actif pour ceux qui aménagent la récupération d'eau de pluie des toits dans leur jardin. Ces conseils seront améliorés et partagés avec d'autres communes.
Plus d'infos ?
- Plan Communal Eau
- Primes climat
- Réaménagement rond-point Reper-Vreven (achevé)
- Berchem-Sainte-Agathe : Site externeCharte du bassin versant solidaire du Molenbeek
- Ganshoren : Site externeAgenda 21 - Ganshoren
- Jette : Site externeEau et inondations











