Folklore

Le folklore bruxellois est encore et toujours très vivant.

Manneken-Pis

Partie intégrante du patrimoine belge, le plus célèbre des Bruxellois s’habille une centaine de fois par an. À travers cette longue et insolite tradition, c’est le folklore de notre ville qui est à l’honneur. Un nouvel habillage s’accompagne de festivités mises en musique par les Amis de Manneken-Pis sous l’œil bienveillant de l’habilleur officiel.

Théâtre royal de Toone

Implanté au cœur de l’Ilot sacré, le Théâtre royal de Toone est un théâtre de marionnettes traditionnelles actif depuis 1830. Imprégné d’histoire et de culture bruxelloises, le lieu accueille aussi un estaminet, un atelier de confection de marionnettes, une bibliothèque et un musée.

Ommegang © Eric Danhier

A l’origine, l’Ommegang est une procession religieuse dont le nom signifie "aller autour (de l’église)". Dans la tradition catholique, on sortait les reliques des saints ou les statues réputées miraculeuses pour les porter en procession autour du bâtiment de culte où ils étaient vénérés. Le prestige de l'Ommegang s"explique par le fait que les Bruxellois l’ont choisie comme évènement majeur de l’accueil qu’ils ont organisé à l’empereur Charles Quint en 1549, quand celui-ci est venu présenter son fils, le futur Philippe II, à nos régions. Depuis 1930 cette tradition est ranimée. Chaque année, les premiers mardi et jeudi du mois de juillet, plus de 1.400 participants défilent dans les rues de Bruxelles et sur la Grand-Place pour reconstituer cet évènement majeur de l’histoire de la ville.

Folklorissimo

Chaque troisième week-end de septembre, la Fête du Folklore célèbre les traditions bruxelloises. Un village folklorique s’installe sur la Grand-Place et s’anime de cortèges, de jeux, de dégustations et d’autres activités proposées par les confréries. Chaque année, un pays invité fait aussi découvrir son folklore et sa culture aux visiteurs de Folklorissimo.

Meyboom

Chaque 9 août, le Meyboom (ou Meiboom) est planté au coin de la rue du Marais et de la rue des Sables. En 2008, les organisateurs ont effectué la 700e plantation. Cette tradition folklorique bruxelloise est reconnue patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Des évènements folkloriques ont lieu toute l'année à Bruxelles. Qu'il s'agisse du cortège des Noirauds, de l'élection de la Moestasje de Bruxelles, d'une démonstration de tirs à l'arbalète traditionnelle, de l'élection de Madame Chapeau ou de la fête de Manneken-Pis, le folklore est toujours vivace dans la Ville, entretenu par les nombreuses confréries et "chochetés" folkloriques ou gastronomiques.

AGENDA