Manneken-Pis

Le célèbre Manneken-Pis reste l'emblème de l'esprit frondeur et zwanzeur de la Ville de Bruxelles. Des costumes sont souvent offerts à cette statuette-fontaine.

Avant de devenir un symbole du folklore et de se voir offrir les tenues les plus diverses, Manneken-Pis a d'abord été et reste une fontaine. Manneken-Pis a ainsi joué dès le 15e siècle un rôle essentiel dans l'ancienne distribution d'eau potable, un système renommé alors dans toute l'Europe.

Vers la fin du 17e siècle, la statuette participe étroitement à la vie de la cité. Rescapée du bombardement de Bruxelles en 1695, elle devient un bien précieux et jouit d'une gloire sans cesse grandissante. Associée aux grands événements, on la pare de vêtements somptueux; on sait qu'au 18e siècle, elle est déjà habillée au moins 4 fois par an.

Depuis qu'il a perdu sa fonction principale dans le réseau d'adduction d'eau de la Ville au 19e siècle, Manneken-Pis est progressivement devenu une image-symbole du folklore bruxellois, de la joie de vivre des habitants et de leur capacité d'autodérision. Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur Manneken-Pis, un numéro de la collection Historia Bruxellae à été consacré: Manneken-Pis dans tous ses états

Manneken-Pis est habillé par un employé de la Ville. 23 habillages sont prévus à dates fixes et Manneken-Pis reçoit de nouveaux costumes à un rythme soutenu.

Remarque: cette vidéo présente les différentes tenues officielles du "Manneken-Pis" et contient des commentaires et des textes en langue française.

Pour chaque don, une demande officielle doit être adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins. Celle-ci est analysée par une commission composée de membres des Amis de l'Ordre de Manneken-Pis et de représentants de la Ville de Bruxelles.

Les propositions de remise de costume ne peuvent pas avoir un caractère publicitaire, commercial, politique ou religieux. Après l'accord du Collège, une cérémonie officielle de remise est organisée et à certaines occasions, le ketje remercie l'assemblée en débitant bière ou autres breuvages à sa façon. Le nouveau costume rejoint ensuite sa garde-robe au Musée de la Ville de Bruxelles.

Sa garde-robe (rue du Chêne 19) compte plus de 900 costumes de toutes origines:

AGENDA