Aller au contenu principal

Exposition "Passage. Textiles & Rituals"

Emplacement:
Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes, 21 - 1000 Bruxelles
Période:
Vendredi 15 mars 2024 - Dimanche 1 septembre 2024
Catégorie:
Expo

Du 15 mars au 1er septembre 2024 au Musée Juif de Belgique.

Passage est une réflexion sur l'idée de transformation. Elle explore la manière dont le spirituel se mêle à la vie profane, comment le rite s'allie à l'ordinaire, ce qu'il se passe quand l'intime et le collectif se nouent.

L'exposition se compose de 3 parcours complémentaires. Le premier nous plonge dans l'univers de Charlemagne Palestine. En écho aux assemblages de Charlemagne Palestine, le 2e parcours propose un dialogue autour du textile, en croisant les collections du Musée Juif de Belgique, celles du Centre de la Culture Judéo-Marocaine et les interventions de quatre artistes contemporains : Jennifer Bornstein, Richard Moszkowicz, Elise Peroi, Arlette Vermeiren. 

À travers un programme de performances, le 3e parcours interroge la résurgence contemporaine des croyances et des rites. Hilal Aydoğdu, David Bernstein, Barbara Salomé Felgenhauer, et Zinaïda Tchelidze repensent ici l'espace muséal, pour créer un laboratoire intime et sensoriel, dans une tentative de réenchantement du monde.

Partager 

Retrouvez tous les événements culturels de la Région bruxelloise sur visit.brussels
Donnez plus de visibilité à vos événements en les enregistrant sur www.extranet.brussels