Elections européennes, législatives et régionales du 9 juin 2024

Les prochaines élections du Parlement européen, de la Chambre des Représentants et des Parlements de Région et de Communauté se dérouleront le dimanche 9 juin 2024.

Les électeurs belges et européens (pour le seul niveau européen) sont invités à exercer leur droit et devoir de vote le dimanche 9 juin 2024 pour élire, comme tous les 5 ans :

  • niveau européen : les 22 députés européens qui seront les représentants belges du Parlement européen
  • niveau fédéral - législatif : les 150 députés qui composent la Chambre des représentants et une partie des 50 sénateurs qui composent le Sénat
  • niveau régional pour Bruxelles-Capitale : les 89 (72 francophones, 17 néerlandophones) représentants du Parlement régional bruxellois

Plus d'infos ?

Les citoyens d'un état membre de l'UE qui sont inscrits dans les registres de la population d'une commune belge, peuvent s'inscrire sur la liste des électeurs pour les élections européennes du 9 juin 2024 :

Inscription des électeurs pour les élections européennes

Le 9 juin 2024, les jeunes de 16 et 17 ans pourront voter pour la première fois pour le Parlement européen :

Site externe Droit de vote pour les Belges de 16-18 ans (Service public fédéral Intérieur)

Les jeunes Belges ne doivent plus s'inscrire pour l'élection du Parlement européen. Ils figureront d'office sur la liste des électeurs.

Les jeunes Européens résidant en Belgique doivent s'inscrire s'ils veulent voter pour l'élection du Parlement européen. Ils ne figureront donc sur la liste des électeurs que si ils s'inscrivent au plus tard le 31 mars 2024.

Plus d’infos :

Site externe Vous êtes citoyen européen résidant en Belgique ? (Service public fédéral Intérieur)

Les électeurs peuvent émettre leur vote en donnant procuration à un autre électeur. De cette manière, le mandataire peut voter au nom du mandant.

Le mandataire devra d'abord effectuer son vote dans son propre bureau. Il votera ensuite dans le bureau du mandant.

Conditions

Le jour du scrutin, le mandataire présentera :

  1. le formulaire de procuration complété et signé
  2. son document d'identité
  3. sa propre convocation qui portera la preuve qu'il a voté (= cachet apposé par son propre bureau de vote)

Il est possible de donner une procuration à un autre électeur qui peut voter pour les mêmes candidats que l'électeur qui donne la procuration.

Il s'agit donc d'un électeur de la même circonscription.

Un citoyen de l'UE ne peut pas voter pour des candidats à la Chambre des représentants.

Par conséquent, un citoyen de l'UE ne peut pas voter par procuration pour un citoyen belge.

Toutefois, un Belge peut exercer une procuration pour un citoyen de l'UE, étant donné qu'il participe également à l'élection du Parlement européen.

Un électeur ne peut détenir qu'une seule procuration.

La procuration peut être donnée jusqu'au jour de l'élection dans les cas 1, 2, 4, 5 et 6 visés ci-dessous et jusqu'à la veille du scrutin dans les cas 3 et 7 visés ci-dessous.

Peut mandater un autre électeur pour voter en son nom pour les motifs suivants :

  1. maladie ou infirmité
  2. raisons professionnelles
  3. activité en tant que travailleur indépendant
  4. situation privative de liberté
  5. convictions
  6. études
  7. séjour temporaire à l'étranger (pour un motif non professionnel)

Comment faire ?

La vidéo montre le vote par procuration (cette vidéo est en langue française et sous-titrée en français) :

  1. Obtenir le formulaire soit pour un électeur belge, soit pour un électeur européen :
  2. Compléter et signer le formulaire (par le mandant + par le mandataire)
  3. Obtenir la preuve du motif d'absence

Les motifs de la procuration devront être attestés sur le formulaire même :

  1. Maladie ou infirmité : le médecin atteste sur formulaire de procuration que l'électeur est dans l'incapacité de se rendre au bureau de vote ou d'y être transporté suite au maladie ou infirmité.
  2. Raisons professionnelles : l'employeur atteste sur le formulaire que l'électeur est dans l'incapacité de se rendre au bureau de vote pour des raisons professionnelles. Si l'électeur est retenu à l'étranger, l'employé atteste aussi pour les membres de sa famille qui résident avec lui.
  3. Indépendant, batelier, vendeur sur marchés, forain : l'administration communale atteste sur le formulaire de procuration, sur la base du numéro d'entreprise et de la déclaration sur l'honneur que l'électeur qui exerce une activité en tant que travailleur indépendant que celui-ci est dans l'incapacité de se rendre au bureau suite aux raisons de ces activités.
    Comment faire ?
  4. Situation privative de liberté : le directeur de l'établissement pénitentiaire atteste sur le formulaire de procuration que l'électeur se trouve, au jour du scrutin, dans une situation privative de liberté par suite d'une mesure judiciaire.
  5. Convictions : l'organisation en charge des activités religieuses ou de manifestation de ses convictions atteste sur le formulaire que l'électeur, en raison de sa participation à une activité faisant suite à sa liberté de manifester sa religion ou ses convictions, se trouve dans l'impossibilité de se présenter au bureau de vote.
  6. Études : la direction de l'établissement d'enseignement atteste sur le formulaire de procuration quels étudiants, pour des motifs d'étude, se trouvent dans l'impossibilité de se présenter au bureau de vote.
  7. Séjour temporaire à l'étranger : l'administration communale atteste que l'électeur séjourne temporairement à l'étranger (pour un motif non professionnel), et se trouve dès lors dans l'impossibilité de se présenter au bureau de vote le jour du scrutin, pour autant que l'impossibilité ait été constatée, sur présentation des pièces justificatives nécessaires (billets d'avion ou réservation d'hôtel) ou, dans le cas où l'électeur se trouve dans l'impossibilité de produire une telle pièce justificative, sur la base d'une Site externe déclaration sur l'honneur.
    Comment faire ?

Le même formulaire de procuration doit être signé par le mandant et par le mandataire et le motif permettant le vote par procuration est également attesté sur ce même formulaire.

Plus d'infos ?

Site externe Vote par procuration

Si vous êtes dans l'incapacité d'aller voter le jour des élections vous avez deux possibilités :

  • Soit vous donnez procuration (voir la rubrique "Vote par procuration")
  • Soit vous pouvez transmettre vos motifs d'absence au président du bureau principal de canton qui décidera si vos raisons sont justifiées

Ce courrier, envoyé dans le cadre des élections, peut être expédié sous franchise postale, c'est-à-dire envoyé gratuitement, à condition de porter la mention "Loi électorale" à l'endroit de l'affranchissement.

Élections
Palais de Justice (étage -1, local W11)
Place Poelaert 1
1000 Bruxelles

Vidéo explicative

La vidéo "Je ne sais pas aller voter" est en langue française et sous-titrée en français :

Plus d'infos ?

Site externe Que faire en cas d'indisponibilité le jour du vote ?

Démonstrations

La Ville de Bruxelles organisera des séances de démonstration du vote électronique au mois de mai 2024.

Les dates et lieux seront prochainement communiqués.

Ces démonstrations sont destinées à tous les citoyens bruxellois qui souhaitent se familiariser avec le système de vote électronique. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à ces séances.

Vidéo explicative

La vidéo montre l'utilisation du matériel de vote (cette vidéo est en langue française et sous-titrée en français) :

Déroulement du vote électronique

Vous souhaitez vous présenter pour des élections et vous recherchez des informations en la matière, le formulaire d'introduction de candidature,... :

Site externe Candidats (Service public fédéral Intérieur)

Affichage électoral

Une quinzaine de lieux d'affichage électoral sont répartis sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Seuls les services de la Ville seront autorisés à y coller les affiches électorales, au profit des partis - listes se présentant.

Les affiches sont à déposer au Brucity sur rendez-vous à prendre, à partir de la mi-avril, par e-mail : affichageelectoral@brucity.be.

Les panneaux d'affichage mesurent environ 1,12 m de large sur 1,80 m de haut et leur répartition sera définie par le Collège des Bourgmestre et Échevins.

Plus d'infos prochainement (circulaire du Bourgmestre, contact téléphonique, documents nécessaires, formats des affiches).

Demande de la liste des électeurs

Site externe Modèle de lettre

Demande à adresser au plus tard le 25 mars 2024 par courrier recommandé à :

Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
Centre administratif Brucity
Rue des Halles 4
1000 Bruxelles

Les élections étant simultanées le 9 juin 2024, seuls 2 exemplaires de la liste des électeurs sont délivrés en cas de présentation à plusieurs élections.

Si le parti politique ne présente pas de candidats, il s'engage à ne pas faire usage de la liste des électeurs, fût-ce à des fins électorales, sous peine des sanctions pénales édictées à l'article 197bis du Code électoral.

Plus d'infos ?

Site externe Art. 17 du Code électoral

Acte de notoriété

Un candidat peut demander à figurer sur le bulletin de vote avec un autre prénom que celui qui figure sur sa carte d'identité.

Pour cela, il/elle doit joindre un acte de notoriété à sa candidature.

L'acte de notoriété peut être demandé auprès d'un notaire, un juge de paix ou un bourgmestre.

Comment faire pour demander un acte de notoriété au Bourgmestre de la Ville de Bruxelles ?

Par téléphone au 02 279 21 27.

Le candidat doit présenter un document d'identité.

Pour prouver l'utilisation d'un nom usuel, il faut présenter des justificatifs prouvant l'utilisation de ce nom ou une déclaration d'un témoin qui confirme le nom usuel. Ce témoin doit, de préférence, être présent, mais un document légalisé rédigé par ce témoin, accompagné d'une copie de sa carte d'identité suffira également.

Le témoin peut être tout citoyen adulte, y compris un membre de la famille.

Le demandeur doit être en mesure de produire une documentation suffisante démontrant que le nom usuel est effectivement utilisé. Il ne suffit pas d'utiliser un nom différent sur les réseaux sociaux. Cela doit être complété avec d'autres justificatifs.

Un Site externe modèle de formulaire est mis à disposition et peut être utilisé.

Le candidat devra joindre le formulaire signé à sa candidature.

Plus d'infos ?

Site externe Acte de notoriété

VOIR AUSSI