Elections européennes, législatives et régionales du 26 mai 2019

Les prochaines élections européennes, législatives et régionales auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Les électeurs belges et européens (pour le seul niveau européen) sont invités à exercer leur droit et devoir de vote le dimanche 26 mai 2019 pour élire, comme tous les cinq ans :

  • niveau européen : les 21 députés européens qui seront les représentants belges du Parlement européen
  • niveau fédéral - législatif : les 150 députés qui composent la Chambre des représentants et une partie des 50 sénateurs qui composent le Sénat
  • niveau régional pour Bruxelles-Capitale : les 89 (72 francophones, 17 néerlandophones) représentants du Parlement régional bruxellois

Plus d'informations :

Belges d'une commune belge

Les Belges inscrits dans les registres de la population d'une commune belge ne doivent pas s'inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs et sont soumis à l'obligation de vote pour le triple scrutin.

Belges résidant à l'étranger

Tous les Belges résidant à l'étranger qui sont inscrits aux registres de la population tenus dans les postes consulaires de carrière belges à l'étranger sont soumis à l'obligation de vote pour les élections législatives.

Les Belges qui résident dans un Etat non membre de l'Union européenne sont soumis à l'obligation de vote pour les élections européennes de même que les Belges qui résident dans un Etat membre de l'Union européenne qui se sont volontairement inscrits sur la liste des électeurs.

Citoyens non belges d'un Etat membre de l'UE

Les citoyens non belges d'un Etat membre de l'UE qui sont inscrits dans les registres de la population de la Ville de Bruxelles, peuvent s'inscrire sur la liste des électeurs pour les élections européennes. Cette démarche s'effectue jusqu'au 28 février 2019 selon les modalités suivantes :

Remarque : un citoyen européen inscrit comme électeur pour les élections communales n'est pas automatiquement inscrit sur la liste des électeurs pour les élections européennes. Des procédures distinctes sont d'application à cette fin.

Toutes les infos sur le :

La Ville de Bruxelles vous enverra votre convocation électorale début mai.

Le jour des élections, vous devrez vous présenter dans votre bureau de vote (spécifié sur votre convocation) muni(e) de votre carte d'identité, ainsi que de cette convocation.

Vous n'avez pas reçu votre convocation électorale ?

Vous n'avez pas reçu (ou avez perdu) votre convocation pour les élections du dimanche 26 mai 2019 ? Plusieurs démarches sont possibles :

  • joindre le 0800 200 35 (appel gratuit) pour obtenir un duplicata de votre convocation électorale et/ou votre numéro d'électeur et l'adresse de votre bureau de vote
  • vous rendre au Centre administratif - 2e étage - guichet 7 - sans ticket (heures d'ouverture : du lundi au mercredi de 8h30 à 15h, le jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à midi, le samedi 25 mai de 9h à 16h et le dimanche 26 mai de 9h à midi)
  • vous rendre dans l'une des antennes décentralisées de Louise, Laeken ou Neder-Over-Heembeek
  • vous rendre dans votre bureau de vote habituel muni de votre carte d'identité (sur place, vous seront communiqués votre bureau de vote ainsi que votre numéro d'électeur)

Conformément à l'Article 142 alinéa 4 du Code Electoral : L'électeur qui n'est pas muni de sa lettre de convocation peut être admis au vote si son identité et sa qualité d'électeur sont reconnues par le bureau. Vous pouvez, dès lors, vous rendre dans votre bureau de vote muni de votre carte d'identité et vous serez admis à voter après vérification que vous êtes repris sur la liste des électeurs de la Ville de Bruxelles.

Si vous ne pouvez pas vous présenter en personne au bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez demander à un autre électeur de voter à votre place (votre mandataire), par procuration.

Attention :

  • peut être désigné comme mandataire tout autre électeur. Chaque mandataire ne peut disposer que d'une procuration.
  • vous êtes électeur et vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour des élections parce que vous séjournez temporairement à l'étranger pour des raisons privées : l'impossibilité de se présenter au bureau de vote est constatée par le bourgmestre ou son délégué qui délivre un formulaire complété sur base de pièces justificatives présentées par l'électeur ou, s'il n'en dispose pas, sur base d'une déclaration sur l'honneur. Vous pouvez vous rendre au Centre administratif : Cellule Elections - Boulevard Anspach, 6 (2e étage) - 1000 Bruxelles. Téléphone : 0800 200 35 (appel gratuit).

Plus d'infos et les formulaires :

Le service Affaires électorales (Centre administratif - Boulevard Anspach, 6 - 1000 Bruxelles - 2e étage) sera ouvert :

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 15h, le jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à midi
  • le samedi 25 mai 2019 de 9h à 16h uniquement pour les citoyens qui n'ont pas reçu leur convocation électorale et pour les citoyens qui souhaitent l'attestation pour séjour temporaire à l'étranger
  • le dimanche 26 mai 2019 de 9h à midi uniquement pour les citoyens qui n'ont pas reçu leur convocation électorale

Le service Affaires électorales répond également à vos questions :

Créé le 28/11/2018 (modifié le 06/12/2018)

VOIR AUSSI