Emploi dans la police

Police

Le site web, www.jobpol.be, est spécifiquement consacré au recrutement dans la police. Il fournit des informations sur les candidatures, les procédures de recrutement, les salaires,…

La profession de policier offre une multitude de possibilités de métiers, une carrière évolutive et un salaire attractif. C’est particulièrement le cas au sein de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles qui, par sa taille et son statut de police de capitale, offre un éventail très large et très varié de métiers.

Zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles

La zone de police Bruxelles Capitale Ixelles est constituée de la Ville de Bruxelles (y compris les territoires de Laeken, Neder-over-Heembeek et Haren) et de la commune d’Ixelles. Avec un cadre organique de 2.830 policiers et membres du cadre administratif et logistique, elle est la zone de police la plus importante du pays et a pour mission de protéger quotidiennement 200.000 habitants et 1.250.000 visiteurs.

Régulièrement, la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles accueille des manifestations comptant parfois jusqu’à 300.000 personnes. Des unités sont formées tout spécialement afin de garantir le respect d’expression pacifique, tout en veillant à la protection des personnes et des biens.

Le Palais Royal, le Château de Laeken, le Parlement et la Zone neutre, des ministères et institutions européennes, l’Otan, le Palais de Justice, la plupart des ambassades, le Stade Roi Baudouin, des campus universitaires et de nombreux autres points sensibles requièrent également une protection particulière.

C’est donc une police spécialisée, diversifiée et formée à affronter les situations les plus complexes mais ayant toujours comme priorité le travail de proximité.

Variété de tâches et d’emplois

Si le travail de proximité implique la polyvalence afin d’assurer des tâches très variées: accueil de la population, contacts avec les riverains, patrouilles pédestre et mobiles, préventives et répressives, actions ciblées, il existe également au sein de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles des services d’appui spécialisés, que ce soit en maintien de l’ordre, recherche, trafic, prévention, jeunesse, analyse criminelle, police administrative,…

Le dispatching zonal, les services logistique, télématique, finance, … les maîtres chiens, les motards ne constituent qu’une partie des nombreuses possibilités de métiers au sein des services de la zone de police.

Les policiers et travailleurs civils sont affectés aux 17 commissariats et antennes de quartier déconcentrés sur le territoire des 2 communes ou dans l’un des 4 services centralisés à Laeken, Bruxelles et Ixelles (commissariats).

La zone de police Bruxelles Capitale offre également la possibilité d’un plan de carrière. On dénombre 17 places de commissaires divisionnaires, 131 de commissaires et 410 d’inspecteurs principaux. En ce qui concerne le personnel civil, 32 places de niveau A, 47 de niveau B et 70 de niveau C sont prévues au cadre.

Plus d'informations:

Remarque : cette vidéo, qui montre la diversité des tâches effectuées par la police et les qualités requises que son personnel doit réunir, contient des textes et des commentaires en langue française.

Infos pratiques

Police Bruxelles Capitale-Ixelles
District 1
Direction des Ressources humaines
Rue Marché au Charbon, 30
1000 Bruxelles
[plan]

Tél. : 02 279 75 83
Fax : 02 279 75 85