Brussels Pride - The Belgian & European Pride 2023

Cet évènement a déjà eu lieu

Le samedi 20 mai 2023, Bruxelles s'habille aux couleurs de l'arc-en-ciel pendant la Brussels Pride - The Belgian & European Pride.

La Pride est une manifestation pour les droits des personnes LGBTQIA+, avec l'organisation de nombreuses activités autour de ce thème et la traditionnelle parade la plus colorée de l'année.

La Brussels Pride commence avec la Pride Week du 10 au 19 mai pendant laquelle des conférences, des débats et des activités autour des thèmes chers à la communauté seront abordés. Plus d'infos :

Site externe Brussels Pride - The Belgian & European Pride

Le samedi 20 mai, rendez-vous au Mont des Arts dès 12h pour le début des festivités. La Pride Parade débutera par des discours sur la scène principale du Pride Village.

Après les discours, le drapeau arc-en-ciel géant, le Rainbow Flag, sera porté à travers la foule pour lancer la Pride Parade. Plus d'infos :

Site externe Brussels Pride - The Belgian & European Pride

Les Archives de la Ville de Bruxelles organisent une collecte d'archives LGBTQIA+. Cette collecte aura lieu, de préférence, du 10 mai au 1er juin 2023. Elle se poursuivra ensuite indéfiniment. A tout moment, les détenteurs d’objets et documents sont invités à se manifester auprès des Archives :

Collecte d'archives LGBTQIA+

L'opération "Pride @ The Museums" de la Ville de Bruxelles prendra place en majeure partie lors de la Pride Week. Une dizaine de jours pendant laquelle des conférences, des débats et des activités autour des thèmes chers à la communauté homosexuelle seront abordés.

Programme

Manneken-Pis aux couleurs de l'arc-en-ciel

A partir du 17 mai 2023, la vitrine de la Site externe GardeRobe MannekenPis (rue du Chêne 19) se mettra aux couleurs de l'arc-en-ciel. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir le costume de Bourgmestre de la Commune Libre de l'Ilot Sacré, le costume réalisé par Jean-Paul Gaultier à l'occasion de la 20e Belgian Pride et celui offert dans le cadre du Q.Artz Festival.

Le jeudi 1er juin 2023, les 3 principales associations coupoles LGBTQIA+ du pays, la Rainbow House (Bruxelles), Cavaria (Flandre) et Prisme (Wallonie) viendront faire don ensemble d'un nouveau costume à Manneken-Pis à l'occasion de l'entrée en vigueur de la loi mariage homosexuel il y a 20 ans.

Acquisition d'une porcelaine contemporaine

À l'occasion de la célébration de l'entrée en vigueur de cette Loi, le Musée de la Ville de Bruxelles annonce l'acquisition d'une oeuvre d'art contemporain en porcelaine. Le choix de la porcelaine est évident : après tout, les 20 ans de mariage se fêtent par les noces de porcelaine. En outre, de la fin du 18e siècle jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, de la porcelaine de haute qualité a été fabriquée à Bruxelles et le Musée de la Ville de Bruxelles en possède la plus importante collection.

L'acquisition d'une pièce contemporaine en porcelaine de fabrication bruxelloise est donc un clin d'oeil à ce riche passé. Le Musée de la Ville de Bruxelles réalisera ce projet en collaboration avec le MAD Brussels.

Le projet final sera présenté dans le courant du mois de juin 2023, exactement vingt ans après le premier mariage homosexuel à Bruxelles. La pièce sera ensuite exposée dans la salle de porcelaine du Musée de la Ville de Bruxelles.

Drapeaux arc-en-ciel dans la zone piétonne

Pour lancer la Pride Week, la Ville de Bruxelles arbore 173 nouveaux drapeaux arc-en-ciel, plus inclusifs, nommés Progress pride. Les six colonnes de la Bourse seront également parées des célèbres couleurs tandis que la Monnaie se verra drapée du tout nouveau drapeau intersexe de 6 x 4 mètres.

Pour la Pride Parade du 20 mai, deux structures "BXL" de 2 x 6 mètres seront également placées au quartier Marché au Charbon et face à la Monnaie.

"Protect the Protest", slogan de la campagne d'Amnesty International, est le thème choisi par la Brussels Pride - The Belgian & European Pride. Manifester est un droit humain fondamental. Le mouvement LGBTQIA+ sait à quel point les libertés d'association et d'expression sont cruciales pour progresser. Ces droits doivent être octroyés ou maintenus, en Belgique, en Europe et dans le monde entier.

Partager  

AGENDA

     

    VOIR AUSSI

    Retrouvez l’ensemble des événements culturels de la Région bruxelloise sur visit.brussels 

    Assurez une visibilité plus large à vos événements en les encodant sur www.extranet.brussels

    Brussels Pride - The Belgian & European Pride 2023
    © visit.brussels - Eric Danhier