Aller au contenu principal

Comment éviter la surpopulation des rats ?

Comment éviter la surpopulation des rats ?

Le rat a réussi à s'adapter aux écosystèmes urbains et vit dans les égouts, les parcs et les caves. S'il s'est adapté aussi facilement, c'est souvent parce qu'il trouve facilement de la nourriture.

Alors, pour éviter que les rats se propagent de manière exponentielle, respectez ces quelques précautions :

  • Limitez l'accès à la nourriture : fermez hermétiquement toute source alimentaire, nettoyez régulièrement pour éviter la présence de miettes par exemple. Respectez également les horaires de sorties des sacs-poubelle (c'est obligatoire !).
  • Ne nourrissez pas les pigeons et autres animaux errants
  • Évitez d'offrir un terrain favorable à la reproduction comme les accumulations de déchets ou d’objets qui pourraient servir d'abri aux rongeurs
  • Privilégiez des solutions naturelles pour éloigner les rats : certaines plantes à l'odeur forte seraient des répulsifs naturels, comme le poivre, la sauge, la menthe ou encore l'huile essentielle de citronnelle

Attention : il est interdit pour un particulier d'utiliser lui-même de la mort au rat sur l'ensemble du territoire de la région bruxelloise. Cette méthode ne doit être utilisée qu'en dernier recours et par des professionnels.

En cas d'invasion de rats, les propriétaires d'un bien peuvent contacter la Cellule Désinfection :

Rats ou mérule dans les habitations privées

Créé le 06/05/2024 (Modifié le 06/05/2024)