Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 20°C Beau temps

Studia bruxellae

Cette collection est une édition d’études originales à caractère scientifique.

F. MAURUS, Les bâtiments de la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite (CGER) à Bruxelles, Archives de la Ville, n°10, 2013 - 15 euros (Fr uniquement)

Q. DEMEURE, C. LAMBERT et M.-N. MARTOU, La Maison du Roi. Reconstruction « à l’identique » d’un patrimoine emblématique de l’histoire de Bruxelles, Musée de la Ville de Bruxelles, n° 9, 2013 - 30 euros

M. KERVYN, Jansénistes et anti-jansénistes à Bruxelles au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 8, Archives de la Ville de Bruxelles, 2013 - 15 euros. (Fr uniquement).

P. CHARRUADAS, Aux origines de l’aristocratie bruxelloise. Répertoire prosopographique (XIe-XIIIe siècle), n° 7, Archives de la Ville de Bruxelles, 2012 - 15 euros (Fr uniquement). Epuisé.

N. De SAEGHER, Ph. QUINET, André Dieudonné Trumper, médecin à Bruxelles au XIXe siècle, n° 6, Archives de la Ville de Bruxelles, 2008 - 15,00 euros (Fr uniquement)

V. JOURDAIN, L’Hôtel Bellevue (1776-1905). Précurseur de l’hôtellerie de luxe à Bruxelles, n° 5, Archives de la Ville de Bruxelles, 2008 - 15,00 euros (Fr uniquement)

L. KEUNINGS, Les forces de l’ordre à Bruxelles au XIXe siècle. Données biographiques illustrées sur les officiers de la police, de la garde civique et de la gendarmerie (1830-1914), n°4, Archives de la Ville de Bruxelles, 2007 – 15,00 euros (fr uniquement)

Dans le sillage de recherches similaires à l’étranger, ce recueil constitue le premier dictionnaire biographique relatif aux forces du maintien de l’ordre en Belgique. Recensant tous les officiers attachés au cadre supérieur de la police, de la garde civique et de la gendarmerie en poste à Bruxelles au 19e siècle, il retrace les origines sociologiques et l’évolution professionnelle de personnalités le plus souvent méconnues des historiens mais qui représentaient, pour leurs contemporains, des figures familières et parfois marquantes.

S. JAUMAIN (éd.), Bruxelles et la Jonction Nord-Midi – Brussel en de Noord-Zuidverbinding, n°3, Archives de la Ville de Bruxelles, 2004 – 15,00 euros (fr-nl, article dans la langue de l’auteur)

Cette édition d’actes, abondamment illustrée, retrace l’histoire de la construction de la jonction, mais analyse également les positions politiques de l’époque et les conséquences archéologiques et urbanistiques de ce gigantesque chantier.

B. DE LAVELEYE, A. VANDENBULCKE, A. VANRIE (éd.), Actes du colloque Un musée pour une ville, n°2, Musée de la Ville de Bruxelles, 2003 – 15,00 euros (fr, nl, angl)

Comment inscrire le Musée de la Ville de Bruxelles dans la ville ? Cet ouvrage, fruit du colloque international organisé par le musée en 2002, propose une série de pistes de réflexion qui serviront de base à l’adaptation du musée à la ville d’aujourd’hui.

W. VAN DIEVOET, Les Wolfers. Orfèvres, bijoutiers & joailliers, n°1, Archives et Musées de la Ville de Bruxelles, 2002 – € 25,00 (fr uniquement)

Walter van Dievoet, spécialiste de l’orfèvrerie ancienne belge, est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la question. Il retrace l’histoire de la maison bruxelloise Wolfers, spécialisée en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie. L’auteur évoque également les trois générations de Wolfers qui se sont succédées à la direction d’une des plus illustres firmes belges.

Infos pratiques

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi
Grand-Place
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 43 50
Fax : 02 279 43 62
Ouverture au public : du mardi au dimanche de 10h à 17h. Le jeudi ouverture jusque 20h. Fermeture de la billetterie 15 minutes avant l'heure de fermeture.
Périodes de fermeture : Fermetures habituelles : Le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.
Informations complémentaires : légendes en français, néerlandais et anglais. Prix d’entrée : 4 euros (multiples réductions) par adulte, 3 euros pour les seniors, les étudiants, les groupes, 2 euros pour les enfants et les écoles. Gratuit pour les moins de 18 ans le weekend. Art 27 : 1,25 euro. Nombreuses réductions disponibles.

Archives de la Ville
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles

Tél. : 02 279 53 20
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
Archives de la ville - Archives anciennes (plus de 10 ans) en matière de permis et de certificats d'urbanisme.

Enter the city

Webcam à Bruxelles Les Bains

Les visiteurs de Bruxelles Les Bains peuvent disposer gracieusement d'un accès wifi et une webcam permet de "prendre la température" des quais. Cette webcam sera en fonction du 4 juillet au 10 août 2014.

Webcam à Bruxelles Les Bains