Ce site web porte le label AnySurfer, une marque de qualité belge pour les sites accessibles. Vous trouverez plus d'information sur www.anysurfer.be.

  • 13°C Partiellement nuageux
Sac poubelle (cliquer pour élargir)

Déchets ménagers


La collecte des déchets ménagers à domicile est organisée par la Région de Bruxelles-Capitale (Agence Bruxelles-Propreté). Les récoltes se font deux fois par semaine pour les sacs poubelle blancs. Depuis le 7 janvier 2013, les sacs poubelles bleus et jaunes sont collectés une semaine sur deux (une semaine, les sacs bleus ; l’autre semaine, les sacs jaunes).

Jours de ramassage

Le site web de l'Agence Bruxelles-Propreté fournit le calendrier de ramassage des sacs blancs, jaunes, bleus et verts. Les habitants indiquent dans le champ ad hoc leur adresse et les jours de ramassage leurs seront automatiquement donnés.

Obligations

Les poubelles doivent être sorties et déposées le long des façades :

  • pour la collecte du matin : le jour même avant le passage du camion ou la veille au soir après 18h
  • pour la collecte du soir : le jour même à partir de 18h (mais avant le passage du camion)

Sacs et tri

Depuis le 1er janvier 2010 il est obligatoire, en Région bruxelloise, de trier les déchets dans 3 sacs de différentes couleurs (blanc, bleu, jaune) avant leur ramassage. En cas de non respect des règles de tri, des amendes comprises entre 62,50 et 625 euros peuvent être dressées.

  • sacs blancs : collectés deux fois par semaine
  • sacs jaunes et bleus : collectés une semaine sur deux, séparément. Une semaine, les sacs bleus ; l’autre semaine, les sacs jaunes.

L’utilisation des sacs officiels de la Région est obligatoire depuis avril 2003. Les sacs gris ou noir ne sont plus réglementaires et ne sont plus reconnus par les services de collecte. Continuer à utiliser le sac gris au lieu du sac blanc, est passible d’une amende. Ces sacs sont vendus dans toutes les grandes surfaces et dans les épiceries de quartier.

Doivent être triés dans les différents sacs de couleur les déchets suivants :

  • sacs jaunes : papiers et cartons propres
  • sacs bleus : bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons. Attention : le verre ne peut plus être introduit dans les sacs bleus
  • sacs blancs : les autres ordures ménagères (déchets également autorisés dans les sacs blancs, si emballés dans du papier journal : les ampoules électriques classiques et le pyrex -en petites quantités-. Sinon : déchetteries). En Région bruxelloise, depuis le 1er janvier 2009, le règlement régional de collecte interdit de jeter dans les sacs blancs le verre alimentaire comme les bouteilles, bocaux et flacons en verre transparent sous peine d’une amende administrative de 62,50 euros. Le verre alimentaire, comme les bouteilles, bocaux et flacons, doit donc être placé dans les bulles à verre prévues à cet effet.

Attention : les sacs (bleus, jaunes, blancs et verts -déchets de jardin) ne peuvent excéder un poids de 15kg/sac. (A.R du 1er janvier 2009, Art. 9)

Déchets à déposer

Bulle (cliquer pour élargir) Certains déchets ne sont pas collectés à domicile mais doivent être déposés dans les :

  • bulles à verre : bouteilles, flacons, bocaux en verre sans bouchon ni couvercle. Ne sont pas admis : le verre plat, la céramique ou la porcelaine. Pour la quiétude des riverains, les dépôts ne peuvent avoir lieu qu’entre 7h et 22h;
  • Proxy-Chimik (anciennement 'coins verts') : déchets chimiques ménagers (détergents, peinture, piles,...).

Pour connaître l'endroit de dépôt le plus proche de son domicile, formez le 0800 981 81 (appel gratuit).

Déchets de jardin

Depuis le 1er avril 2012 la Région de Bruxelles-Capitale collecte les déchets de jardin sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Les déchets de jardin doivent être jetés dans les sacs verts. Pour connaître le régime de collecte de Bruxelles-Propreté sur le territoire de la Ville :

Rappel ! Les sacs verts peuvent contenir : feuilles mortes, fleurs fanées, tailles de haies et d'arbustes, mauvaises herbes, tontes de pelouse, branchages. Les sacs verts ne peuvent pas contenir : cailloux, terre, toile métallique, piquets en métal, bordures en ciment ou en plastique, dalles en ciment, déjections animales, souches d’arbres, papier/carton, emballages recyclables, déchets alimentaires.

Les sacs verts sont vendus dans les grandes surfaces.

Infos pratiques

Propreté
Téléphone vert de l'Agence régionale Bruxelles-Propreté
Tél. : 0800 98181

Haut de page

Enter the city

Accès perturbé au Centre administratif

Les lundi 29, mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre 2014, les services Population et Titres d'identité situés au 2e étage du Centre administratif seront exceptionnellement fermés au public pour cause de travaux.

Centre administratif de la Ville de Bruxelles

Accès perturbé au Centre administratif