La Ville de Bruxelles vous accompagne dans vos démarches grâce à une prime pour de nombreuses interventions dans le cadre de la gestion des eaux pluviales et de la biodiversité.
Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville s'engage d'ici 2050, à se reconnecter avec la nature, où l'eau est abondante. Vous voulez également savoir ce que vous pouvez faire pour laisser plus de place à la nature et à l'eau sur votre propriété privée ?
La Ville vous soutient financièrement si vous réalisez une ou plusieurs actions combinées parmi les suivantes :
1. Enlever des revêtements imperméables et rendre la surface perméable à l'eau
Cette action comprend le retrait des revêtements de sols imperméables ou semi-perméables (dalles, béton, bitume, fondations) et leur remplacement éventuel par de la terre pour faciliter l'infiltration des eaux de pluie dans le sol d'un terrain/parcelle.
2. Aménager une toiture verte
Cette action couvre l'installation d'une toiture verte extensive, semi-intensive ou intensive.
Une toiture verte extensive ou végétalisée est une toiture verte d'une épaisseur de substrat de 5 à 10 cm, dont le poids est compris entre 30 à 100 kg/m² du fait de la minceur des couches de support et de la légèreté des végétaux à enracinement superficiel. Ce type de toiture verte convient particulièrement aux toits plats et peut être réalisée sur des bâtiments existants moyennant quelques adaptations.
Une toiture verte semi-intensive est une toiture verte d'une épaisseur de substrat de 10 à 30 cm, dont le poids est compris entre 100 et 400 kg/m². Ce type de toiture verte permet le développement d'arbrisseaux et de petits arbustes, en plus de strates muscinales et herbacées qui peuvent déjà se développer sur une toiture extensive.
Une toiture verte intensive ou toiture-jardin est une toiture verte d'une épaisseur de substrat supérieur à 30 cm, constituée de végétaux à enracinement profond, nécessitant souvent un toit adapté ainsi qu'un renforcement de la structure du bâtiment car elle requiert la mise en œuvre d'une épaisse couche de terre (surpoids supérieur à 400 kg/m²).
3. Réutiliser l'eau de pluie de la toiture
Cette action couvre l'installation, la réparation ou le remplacement de systèmes de récupération des eaux de pluie d'un ou plusieurs toits (par exemple réservoirs souterrains ou citernes).
4. Permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol
Cette action concerne l'installation d'un système d'infiltration ou d'un ensemble de systèmes d'infiltration en plein air, qui permet à l'eau de s'infiltrer dans le sol, y compris les structures de drainage et de stockage qui y sont liées. Cela peut prendre la forme de noues, noues végétalisées, bassins secs ou humides, fossés d'infiltration, jardins de pluie avec paliers hydrauliques ou puits d'infiltration. Différents systèmes peuvent être combinés pour optimiser l'infiltration. Les puits perdus sont exclus de cette prime.
5. Bonus biodiversité
Pour les actions 1, 2 et 4, vous pouvez par ailleurs obtenir un supplément si vous plantez des plantes indigènes de grande valeur biologique.
En quoi consistent exactement ces interventions ? Vous découvrirez de nombreux exemples plus loin.
Ces interventions n'augmenteront pas votre revenu cadastral alors que vous pourrez profiter d'une facture d'eau moins élevée, d'un jardin plus frais qui reste vert plus longtemps avec des fleurs odorantes et où vous pourrez voir plus d'amphibiens et d'oiseaux. Si vous installez une toiture végétalisée, vous bénéficierez également d'un intérieur plus frais et d'une durée de vie plus longue de votre toiture.
Par ailleurs, outre des dispositifs pédagogiques tels une mare ou une noue, les écoles peuvent profiter d'une cour de récréation plus fraîche et plus agréable ; tout comme les associations pour leur cour intérieure. Dans les parcs d'activité économique, les entreprises peuvent bénéficier de platebandes plus agréables et plus fleuries.
De plus, vous contribuez à rendre la ville plus fraîche pendant les mois secs d'été et vous aidez à récolter l'excès d'eau lors de fortes averses de pluie, ce qui réduit les inondations.
Si vous êtes une personne physique ou une personne morale et réalisez ces interventions sur un terrain situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles, vous avez droit à la prime.
Peu importe que vous soyez propriétaire, locataire, association à but non lucratif, entreprise, école, syndicat de copropriété ou société immobilière publique.
Vous pouvez également demander la prime avec un groupe de voisins si vous souhaitez présenter un projet commun. Par exemple parce que vous ne disposez pas de suffisamment d'espace ou parce que vous souhaitez réaliser ensemble un projet plus ambitieux.
La Ville de Bruxelles vous apporte un soutien financier si vous souhaitez réaliser une ou plusieurs des actions déjà mentionnées.
Par exemple, vous bénéficierez d'une prime si vous souhaitez uniquement installer une toiture verte ou si vous souhaitez uniquement permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer depuis votre toiture.
Cependant, vous êtes encouragé à être ambitieux et à combiner les différentes interventions.
Par exemple, vous pouvez installer une citerne d'eau de pluie dont le trop-plein est amené jusqu'à une noue. Ou vous pouvez relier une toiture verte à un fossé d'infiltration. Vous êtes ainsi éligible au montant cumulé des interventions soutenues financièrement par la Ville.
Le montant maximum que vous pourrez recevoir par projet pour une seule ou plusieurs actions combinées s'élève à 10.000 euros.
Le montant exact de la prime que vous pourrez recevoir par projet est également limité au :
- montant total de l'investissement réalisé (vous ne récupérez que ce que vous investissez)
A l'exception des frais d'études, tous les investissements que vous avez consentis pour concrétiser les actions précitées sur votre parcelle sont éligibles à la prime, par exemple :- les heures de travail des entrepreneurs pour la mise en place des dispositifs
- l'achat des matériaux et des plantes pour les dispositifs (gouttières, végétaux pour les noues,...)
- la location de matériel de chantier pour la mise en place des dispositifs
- l'évacuation des revêtements de sol enlevés pour permettre l'infiltration
- le calcul de la prime (83.53 KB) est basé sur le nombre de m² réalisés pour les différentes actions (vous recevrez donc une prime d'autant plus élevée que votre projet est ambitieux)
Un bonus supplémentaire de 5 euros/m² peut être accordé si la demande remplit une des conditions suivantes :
- si l'intégralité des travaux a été réalisé par une entreprise d'économie sociale, par une entreprise de travail adapté ou par une entreprise sociale d'insertion
- ou si les dispositifs ont été réalisées pour un logement destiné à la location (propriétaire non domicilié dans le bien) pour une période minimum de 5 ans
Exemples pour les calculs
Exemples pour les calculs (115.53 KB)
Conditions particulières
Pour pouvoir bénéficier de la prime, certaines conditions requises liées aux actions que vous réalisez doivent être respectées afin de garantir la qualité des installations. Assurez-vous de bien lire le règlement !
Dans le document ci-dessous, vous trouverez les espèces végétales qui sont envahissantes (à ne surtout pas planter !), celles qui sont indigènes, ainsi que les espèces recommandées pour la réalisation des différentes actions :
- Espèces végétales indigènes et conseillées (527.92 KB) (Bruxelles Environnement)
- Annexe règlement prime - Liste des plantes (365.38 KB)
Liens utiles
Voici quelques liens utiles et informatifs du Guide Bâtiment Durable :
- Site externeJardins de pluie
- Site externeNoues
- Site externeToiture verte intensive et semi-intensive
- Site externeToiture verte extensive
- Site externeCiterne de récupération
- Site externeGérer les eaux pluviales sur la parcelle
Exemples concrets et inspirations
Exemples concrets et inspirations (867.07 KB)
Vous avez un projet ambitieux en tête, mais vous ne savez pas par où commencer ? La Ville de Bruxelles vous propose, à partir de janvier 2025, un service d'accompagnement professionnel qui permettra de :
- établir un diagnostic de votre terrain et analyser les possibilités de réutilisation et d'infiltration des eaux de pluie
- concevoir un projet en vous faisant accompagner afin de définir les actions à entreprendre, de dimensionner les dispositifs et de déterminer les raccordements et les surfaces.
Veuillez noter que vous devez déconnecter du réseau d'égouts au moins 100 m² de surface de toitures ou de surface imperméabilisée pour pouvoir bénéficier de ce service d'accompagnement.
Si vous répondez à cette condition, prenez contact avec le service Climat et Ville en transition qui vous dirigera vers le service d'accompagnement. Sinon il vous accompagnera lui-même dans le développement de votre projet.
Sous certaines conditions et en accord avec la Ville de Bruxelles, le service d'accompagnement prendra également en charge la demande de permis, la vérification des devis des entrepreneurs et l'introduction de la demande de prime. Cette dernière est réservée uniquement aux projets très ambitieux, visant une déconnexion du réseau d'égouts de plus de 750 m² de surface de toiture et de surface imperméabilisée. Cela est envisageable notamment pour les entreprises, associations et écoles.
Pour réaliser les interventions, vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel, mais cela n'est pas obligatoire. Vous pouvez aussi effectuer les travaux vous-même, ce qui vous permettra de réaliser des économies conséquentes.
Si vous souhaitez installer une toiture verte, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel en raison de la complexité que ces travaux peuvent parfois impliquer. Si vous envisagez également de stocker de l'eau de pluie dans une citerne souterraine, vous serez dans l'obligation de contacter un professionnel.
- Do-It-Yourself (7.56 MB)
- Guide Do-It-Yourself (1.90 MB) (Brusseau)
Remplir le formulaire de demande (1,015.31 KB) de prime communale et le renvoyer, avec les documents requis, à urb.primes@brucity.be endéans les 3 mois qui suivent la fin des travaux.
- Par téléphone au 02 279 33 10
- Par e-mail au urb.primes@brucity.be
Lire plus dans le Brusseleir
Brusseleir de décembre 2025 - janvier 2026 (6.78 MB) (pages 16 et 17)











