Services fermés jeudi 26 et vendredi 27 mai

Le jeudi 26 mai (jour férié) et le vendredi 27 mai 2022 (jour de pont), les services de la Ville seront fermés au public. Les commandes de documents en ligne sur le portail citoyen MyBXLrestent disponibles comme l'outil de prise de rendez-vous.

 

Stop aux mégots jetés par terre !

La Ville de Bruxelles met en place un vaste 'plan mégots' pour responsabiliser les fumeurs et informer le public. Ce plan comprend des actions de sensibilisation et l'installation de cendriers urbains, mais aussi une augmentation des amendes et la mise en place d'un partenariat pour recycler les mégots collectés.

30 %. C'est la part des mégots dans les déchets collectés sur le territoire bruxellois. Soit des milliers de mégots à ramasser chaque jour pour le Service de la Propreté. Ces petits déchets posent beaucoup de difficultés aux balayeurs dans leur travail, par exemple, lorsqu'ils se glissent entre les pavés…

Un danger environnemental

Ces mégots donnent aussi une image dégradée de l'espace public et représentent un véritable danger environnemental : alors qu'il ne suffit que d'une seconde pour les jeter au sol, ils mettront entre 10 à 15 ans à se dégrader. Composés de près de 4.000 composants chimiques, les dégâts qu'ils peuvent causer à l'environnement sont énormes au cours de cette période. Lorsqu'ils finissent directement à l'égout ou dans un avaloir, les mégots peuvent être transportés jusqu'à la mer, et un seul d'entre eux polluera l'équivalent de 500 litres d'eau.

Sensibilisation et cendriers

La Ville a dans un premier temps sensibilisé, via une campagne d'affichage, de flyers et d'actions en contact direct, comme par exemple des distributions de cendriers de poche. Un réseau de cendriers urbains a également été installé, ainsi qu'une signalétique plus visible sur les corbeilles publiques équipées de système d'éteignoirs et de cendriers.

Affiche campagne mégots

Verbalisation

Si malgré ces mesures, certaines personnes s'obstinent à jeter leurs mégots au sol ou dans les avaloirs, la Ville intensifiera la verbalisation et augmentera les amendes prévues pour cette incivilité.

Recyclage

La Ville travaille aussi en partenariat avec la start-up belge We Circular pour permettre le recyclage des mégots collectés. L'idée est de les recycler pour en récupérer la matière plastique qu'ils contiennent. Ce mélange plastique pourra ensuite servir de matière première pour des imprimantes 3D qui produiront des cendriers de poche. We Circular vidange les cendriers publics installés à Laeken (40), et récupère les mégots collectés par les équipes de la propreté publique du centre-ville.

Ainsi, en 2021, selon les estimations, 1.146.000 mégots de cigarette ont été collectés et recyclés, soit plus du double qu'en 2020.

Créé le 12/11/2019 (modifié le 27/04/2022)