attention!

MyBXL en maintenance et accueil téléphonique

En raison de travaux de maintenance, des interruptions sont possibles au portail citoyen Site externe MyBXL les samedi 26 et dimanche 27 novembre. Jusqu'au 12 décembre 2022, en raison du déménagement des services administratifs vers Brucity, le nouveau Centre administratif, le temps d'attente pour obtenir une réponse téléphonique sera temporairement plus long.

 

Stationnement des motorhomes et camping-cars

Certaines communes interdisent le stationnement des motorhomes (appelés également mobilhomes en Belgique) et autres camping-cars. D'autres les contraignent à se rendre dans des zones particulières de parking. Sur le territoire de la Ville de Bruxelles, il n'existe pas de dispositions spécifiques à ce type de véhicule.

Aucun emplacement de stationnement n'est spécifiquement dédié aux motorhomes sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Ce type de véhicule peut donc stationner à tout endroit où le stationnement est autorisé et pour autant, bien sûr, que cet emplacement ne soit pas réservé à un autre type de véhicules.

Cette disposition s'applique bien au stationnement. L'article 34 du Règlement général de police stipule en effet que :

Sauf autorisation de l'autorité compétente, il est interdit, sur tout le territoire de la commune et à tout endroit de l'espace public, de loger, dormir ou de camper plus de 24 heures consécutives, notamment dans une voiture, une caravane, un motorhome, ou un véhicule aménagé à cet effet.

Sauf autorisation de l'autorité compétente, il est également interdit d'utiliser comme logement des abris mobiles tels que notamment remorques d'habitation, caravanes ou motorhomes, pendant plus de 24 heures consécutives sur un terrain privé.