Mesures coronavirus

 

Semaine des droits des femmes 2021

Cet évènement a déjà eu lieu

Du 6 au 14 mars 2021, la Ville de Bruxelles organise la Semaine des droits des femmes. Inscrivez-vous dès maintenant !

La Ville de Bruxelles organise une série d'activités pour sensibiliser le public au rôle de la femme dans la société. Cette semaine thématique gravite autour de la date du 8 mars, décrétée Journée internationale des droits des femmes par les Nations Unies.

Pour son édition 2021, la cellule Egalité des Chances a décidé de mettre en lumière les inégalités rencontrées par les femmes dans divers domaines professionnels allant de l'entreprenariat au monde académique, politique, sportif et culturel,...

Semaine des droits des femmes 2021

Programme :

Balades Féministes dans Bruxelles par le collectif Autant pour Elles (anciennement Noms Peut-être). Fichiers audio et itinéraire disponibles sur : Autant pour Elles

Depuis 2018, "Noms Peut-être !" a créé et animé des balades féministes gratuites dans les quartiers du centre-ville et les Marolles. Cette année, le collectif met en avant des grandes femmes bruxelloises et internationales, comment elles ont contribué à la Ville, telle que nous la connaissons aujourd'hui, l'histoire des femmes en Belgique et le peu de représentation des femmes dans les espaces publics. L'inégalité des représentations de femmes dans l'espace public, historique et culturel est une réalité qu'il est important de mettre en lumière. Vu les circonstances sanitaires, le format retenu pour cette édition sera une version audio de la balade des Marolles.

Courts Mais Trash / Female Trouble par Born 2 Be Cheap (projection online)

Courts Mais Trash défend un cinéma indépendant. La section "Female Trouble" dédiée aux femmes réalisatrices sélectionnera une dizaine de courts métrages. Les films mettront en scène des femmes confrontées aux injustices et inégalités en milieu professionnel, dans une large représentation des fonctions et métiers. La projection sera suivie d'un débat sur ce sujet avec les réalisatrices présentes.

La Semaine des droits des femmes 2021 par Les Maisons de Quartier - Centre d'animation social de Quartier. Mise à l'honneur des femmes "artistes" à travers de petits ateliers d'échanges de savoir-faire et témoignage d'un parcours professionnel d'une femme, dans le domaine de l'entreprenariat.

  • MDQ Midi : atelier henné sur des mugs, atelier peinture, atelier poésie et atelier graffitis sur t-shirt
  • MDQ Anneessens : atelier bijoux, atelier pin's, atelier couture et présentation d'un recueil créé dans le cadre des cours d'alpha
  • MDQ Soignies : atelier pâtisserie

Plus d'infos :

Ultimate Frisbee

14h-16h. Initiation à l'Ultimate Frisbee par le Flying Rabbits Ultimate Club, pour un public mixte de 12 de 18 ans, au Centre Sportif Petit Chemin Vert :

Les Flying Rabbits est un club sportif organisant des entraînements d'Ultimate Frisbee. Le club se veut être mixte et revendique d'ailleurs cette identité.

Ces femmes (trop méconnues) qui changent le monde

19h. Ces femmes (trop méconnues) qui changent le monde - Nouveaux métiers ? Quels objectifs ? Quels enjeux ? Quels moyens ? (online via Zoom) par L-Tour asbl. Diverses oratrices vont être invitées à présenter leurs réalisations, venant du monde militant ou professionnel, couvrant des secteurs aussi différenciés que les domaines du matrimoine, de l'occupation de la ville, de l'information sur le net, de transmission de la mémoire, de l'analyse critique ou de moyens financiers octroyés :

Mois de la femme

Le mois de la femme par Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine asbl. Activités de sensibilisation, valorisation et réflexion autour de la Journée Internationale pour les Droits des femmes. Cette année, différentes rencontres, débats seront proposés pour sensibiliser aux obstacles rencontrés par des femmes de tout horizon dans la sphère professionnelle.

  • 17h. Sur Radio-TV Arthis : Femmes de succèsOnline
  • 18h30. Comment construire le succès ? - Arthis ou online
  • 19h45. Animations musicales

Plus d'infos :

Mois de la femme

Le mois de la femme par Arthis / La Maison Culturelle Belgo-Roumaine asbl. Activités de sensibilisation, valorisation et réflexion autour de la Journée Internationale pour les Droits des femmes. Cette année, différentes rencontres, débats seront proposés pour sensibiliser aux obstacles rencontrés par des femmes de tout horizon dans la sphère professionnelle.

Plus d'infos :

Women of the Bauhaus

The Women of the Bauhaus par le Design Museum Brussels (online). Le Design Museum Brussels projettera le documentaire allemand The Women of the Bauhaus (Bauhausfrauen, 2018), réalisé par Susanne Radelhof, qui se concentre sur la place des femmes au sein de cette célèbre école d'art et de design.

Inscription obligatoire via :

Ultimate Frisbee

De 14h à 16h. Initiation à l'Ultimate Frisbee par le Flying Rabbits Ultimate Club, pour un public mixte de 12 de 18 ans, au Centre Sportif Petit Chemin Vert : Inscription Ultimate Frisbee

Les Flying Rabbits est un club sportif organisant des entraînements d'Ultimate Frisbee. Le club se veut être mixte et revendique d'ailleurs cette identité.

Elles Boss(ent)

De 14h à 17h. Elles Boss(ent) par Roots Events asbl

Projection d'un documentaire de 26 min (en français, sous-titré en néerlandais) qui fera un focus sur le parcours d'entrepreneures issues des diasporas africaines sub-sahariennes et interrogera les différents mécanismes qui jalonnent leur parcours à travers les coopératives, les réseaux féminins, le plan national de l'entreprenariat au féminin, l'accès aux financements et aux investissements.

Partager