Aller au contenu principal

La renouée du Japon - plante invasive

La renouée du Japon - plante invasive
© Michael Gasperl

La renouée du Japon est une plante invasive à combattre.

La renouée du Japon (Fallopia japonica) est originaire d'Asie orientale. Elle est arrivée en Europe au 19e siècle comme plante décorative et fourragère et s'est très rapidement propagée dans le milieu naturel en Europe et en Amérique du Nord. Elle a colonisé tous les types de milieux, avec une prédilection pour les terrains perturbés et remaniés, les alluvions et bords de rivières, les milieux ouverts, les talus et même les jardins des particuliers où elle est parfois introduite de manière délibérée en raison de son aspect impressionnant et spectaculaire.

Importée comme plante ornementale, la renouée du Japon est aujourd'hui l'une des espèces les plus destructrices pour la biodiversité. En effet, dépourvue de prédateurs locaux et de compétiteurs, elle peut en quelques années, éradiquer la flore locale et faire chuter les populations d'insectes, amphibiens, reptiles et oiseaux en les privant de leur habitat.

Sa vigueur et la rapidité de sa propagation sont telles qu'un petit foyer peut rapidement coloniser les abords jusqu'à former des massifs de plusieurs dizaines de mètres carrés prenant le pas sur la végétation locale basse, même bien installée.

Plus d'infos sur la lutte contre les espèces invasives : 

Luttons ensemble contre les plantes exotiques envahissantes

La renouée du Japon
La renouée du Japon © Michael Gasperl
La renouée du Japon
La renouée du Japon © Michael Gasperl

La renouée du Japon est une plante vivace de grand taille (jusqu'à 3,5 m de hauteur) aux racines profondes, composée d'un rhizome et de tiges branchues et creuses (de 2 à 4 cm de diamètre) avec plusieurs compartiments. La tige est verte, parsemée de petites taches rouges et les feuilles atteignent entre 5 et 12 cm de longueur. 

En hiver, la partie aérienne de la plante meurt et se dessèche. Sa floraison est automnale, la plante fleurit en épi avec de petites fleurs blanc crème, parfois roses. Au printemps, les tiges émergent rapidement du sol entre les restes des tiges desséchées de l'année précédente en produisant des feuilles vert clair à hauteur régulière sur la tige. La plante développe d'énormes rhizomes dans le sol : ils peuvent atteindre jusqu'à 10 m de longueur voire plus, et jusqu'à 15 m de profondeur. Ceux-ci permettent à la plante de se propager et d'accumuler d'énormes réserves nutritives.

La renouée du Japon se propage principalement par voie végétative : boutures, fragments de rhizomes et de tiges. Par ailleurs, le déplacement de terre contaminée et le transport de fragments de plantes par les cours d'eau sont les principales causes de l'expansion de cette espèce.

La renouée du Japon aime les sols riches et humides et pousse en colonie. On peut la retrouver dans tous les types de milieu, avec une préférence pour les berges de cours d'eau et les terrains perturbés (terrains vagues, abords d'infrastructures et de voies de communication). Elle a une préférence pour les endroits ensoleillés, bien que l'ombre puisse également être supportée, et elle se développe mal dans les zones densément boisées.

Pour les humains : pas de risques pour la santé publique. 

Pour la biodiversité : la plante peut former des populations très denses qui peuvent rapidement faire régresser voire disparaître d'autres plantes et, par conséquence, faire disparaître les habitats de certains animaux. Ses modes de propagation lui permettent la colonisation de nouveaux sites, avec une croissance et une régénération très rapides.

  • Répertorier les lieux où la plante est présente
  • Ne pas transporter des terres pouvant être contaminées (rhizomes, racines et tiges)
  • Ne jamais la planter ni dans les jardins ni dans les espaces verts
  • Arracher les plantes et les faire sécher complètement sur une surface bétonnée ou les transporter suivant un conditionnement approprié pour éviter de disperser des fragments de végétaux

Intervenez le plus tôt possible, dès la découverte d'un foyer d'invasion, en procédant par un arrachage manuel. Cet arrachage est à réaliser de préférence au printemps sur sol humide.

Durant leur phase d'installation (population en place depuis moins de 2 ans), la renouée est caractérisée par des rhizomes peu développés et des tiges éparses qui ne forment pas encore de massif dense. Elle peut alors être éliminée par un arrachage complet des parties aériennes et souterraines de la plante. C'est au stade plantule (première année) que l'éradication précoce de la renouée est la plus efficace car son système racinaire réduit n'entrave pas l'arrachage. Le risque de fragmentation du rhizome augmente avec l’âge de la plante.

  • Extrayez l'entièreté des rhizomes et des racines en creusant le sol situé autour de la tige à l'aide d'une bêche, d'une fourche-bêche ou d'une petite pioche, en veillant à ne pas laisser de fragments en place.
  • Évitez de tirer sur les tiges sans creuser le sol (risque de fragmentation du rhizome).
  • Répétez l'arrachage tant que de nouvelles pousses sont observées sur le site.

Si elle n'est pas rapidement déracinée après son apparition, il est pratiquement impossible de venir à bout de la renouée du Japon. Son système racinaire et son rhizome s'enfoncent très profondément dans le sol. Même si elle est bien implantée, il faut régulièrement et scrupuleusement l'arracher pour empêcher qu'elle s'étende, et tenter de réduire progressivement son volume.