De quoi s'agit-il ?
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Contrat de Quartier Versailles, un plan d'action, conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles, visant à améliorer le cadre de vie d'un quartier précaire via des projets d'espace public, immobiliers et socio-économiques. Il est réalisé avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

À l'intersection de l'Allée des Moutons et de la Rue de la Tour Japonaise, à la limite régionale avec la Flandre, le CPAS de Bruxelles prévoit un projet de construction de 30 logements destinés aux personnes âgées et aux familles monoparentales. Ces logements seront spécialement adaptés pour répondre aux besoins des ménages souvent confrontés à des difficultés pour trouver des logements abordables dans la région.
Le projet comprendra également un espace communautaire au rez-de-chaussée, conçu pour favoriser la sociabilité et la vie collective. Cet espace sera également ouvert aux habitants du quartier.
Le projet vise à atteindre une performance énergétique exemplaire et une intégration environnementale élevée, en tenant compte des spécificités du site.
Dans quel but ?
Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :
- Renforcer l'offre en logements, équipements et en services autour d'un réseau de maillage cyclo-piétonne, tout en préservant les qualités paysagères et biologiques existantes de Neder-Over-Heembeek
- Garantir un logement abordable pour tous
- Rationnaliser la gestion et l'utilisation des sites communaux en appliquant le concept de chrono-urbanisme
- Privilégier la reconcentration des équipements et services de la Ville au sein de hubs d'équipements de quartier polyvalents et mutualisés
- Répondre aux carences constatées en équipements publics
- Transformer les bâtiments communaux et publics en acteurs clés de l'amélioration du climat urbain











