De quoi s'agit-il ?
Depuis plusieurs années, la zone de la porte de Ninove fait l'objet de réflexions et d'études, au sein du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU 5 - Heyvaert/Poincaré) et du Plan d'Aménagement Directeur de la porte de Ninove.

Le projet du parc de la Sennette, mené par Bruxelles Environnement, vise à créer une colonne végétale écologique, récréative et sociale au cœur du quartier Heyvaert. Ce parc reliera les différents espaces verts et pôles du quartier, notamment le parc de la Rosée, le parc de la Porte de Ninove, la plaine de Liverpool, le secteur des abattoirs et le canal.
En 2023, la Ville de Bruxelles a élaboré un masterplan pour le site du Stade Vander Putten, dont les installations sportives vieillissantes nécessitent un cadre stratégique clair pour leur développement futur.
La Régie Foncière souhaite développer un projet mettant la cohabitation des fonctions au cœur du réaménagement du site. Ainsi, le projet prévoit :
- La construction de 120 logements, répartis en 72 logements sociaux et 48 logements moyens, avec des typologies variées pour attirer une diversité dans la composition des familles
- La construction d'un équipement sportif homologué
- L'aménagement d'installations sportives extérieures
- La construction d'espaces pour la logistique, une salle de fête et un espace pour l'animation du parc de Ninove en partenariat avec Bruxelles Environnement.
Un des objectifs clés de ce projet est d'ouvrir le site sur son environnement urbain, créant une cohésion et une interaction fluide entre le stade, le parc de Ninove et le quartier. Le réaménagement vise également à favoriser la cohabitation entre les usages publics et privés, assurant une utilisation équilibrée et inclusive des lieux.
Dans quel but ?
- Garantir un logement abordable pour tous
- Soutenir une obligation régionale instituant un pourcentage minimum de logements sociaux et assimilés par commune
- Rationnaliser la gestion et l'utilisation des sites communaux en appliquant le concept de chrono-urbanisme
- Répondre aux carences constatées en équipements publics et en infrastructures sportives
- Privilégier la reconcentration des équipements et services de la Ville au sein de hubs d'équipements de quartier polyvalents et mutualisés
- Transformer les bâtiments communaux et publics en acteurs clés de l'amélioration du climat urbain
- Valoriser les identités patrimoniales des quartiers du Pentagone tout en renforçant leur résilience face aux risques d'îlots de chaleurs, d'inondations, et de dégradation de la qualité de l'air, en s'appuyant tant sur le bâti, les intérieurs d'îlot que sur l'espace public











