De quoi s'agit-il ?
En 2021, la Ville de Bruxelles a adopté un masterplan pour la zone d'intérêt régional Van Praet et ses environs, à l'entrée de Neder-Over-Heembeek. Ce plan stratégique, bien qu'il ne soit pas réglementaire, définit clairement les programmes pour les différentes zones de construction. Le développement d'un nouveau quartier à cet endroit vise à établir un lien qualitatif entre le centre-ville et la zone industrielle du canal.
La zone Van Praet, située au croisement des avenues Van Praet, Croix du Feu, Croix de Guerre et de la chaussée de Vilvorde, offrira bientôt aux habitants de Neder-Over-Heembeek un nouveau quartier comprenant une école secondaire, une crèche, des logements et des espaces verts. En parallèle, la Ville de Bruxelles travaille sur le réaménagement des espaces publics et des espaces verts de la zone.
Rue de l'Ancre
Le projet de réaménagement de la rue de l'Ancre vise à transformer cette rue de 14 mètres de large en un cul-de-sac et à y aménager un nouvel arrêt de tram. L'objectif est de créer une cohabitation harmonieuse entre la mobilité douce et la circulation des voitures des résidents locaux grâce aux mesures suivantes :
- Végétalisation de la rue, intégration dans le paysage de coulisse (BKP) et la coulée verte
- Priorisation des modes doux et matérialisation de l'axe de mobilité douce reliant le quartier Versailles au canal
- Transformation de la voirie en cul-de-sac et harmonisation avec le plan de réaménagement de la STIB et le projet de logement privé Ananda
- Gestion intégrée des eaux pluviales in situ
Avenue des Croix de Guerre
Le réaménagement de l'espace situé au croisement de la rue de l'Ancre et de l'avenue des Croix de Guerre, principalement bordé de bâtiments et de diverses fonctions, a pour objectif d'améliorer leur accessibilité et de renforcer leurs interactions avec l'espace public. La végétalisation et la redéfinition de cette zone créeront un espace public de qualité, intégrant à l'est la coulée verte et ses modes actifs.
Végétalisation et intégration de la rue selon le concept du BKP, englobant les zones de recul privées et les abords des terrains de football.
- Priorisation des modes doux, avec une attention particulière à la sécurisation et aux traversées piétonnes
- Intervention limitée à des solutions rapides, tout en prenant en compte le réaménagement récent et le projet d'arrêt de bus de la STIB
- Gestion intégrée des eaux pluviales in situ
Rue du Général Biebuyck
Le réaménagement de la rue du Général Biebuyck présente plusieurs défis, notamment la création d'espaces confortables pour les modes actifs et la végétalisation de la rue, malgré sa largeur limitée et le passage d'une future ligne de bus. Des aménagements sécurisés pour les traversées piétonnes seront prévus, en particulier au croisement avec la rue du Général Michel.
- Végétalisation et intégration de la rue selon le concept du BKP
- Amélioration du confort des modes actifs
- Intégration de la vision de la STIB concernant le passage des bus dans la rue
- Gestion intégrée des eaux pluviales in situ
Le parc triangulaire
Situé au sud de l'école primaire, à la Croisée des Chemins, ce parc de forme triangulaire a été conçu pour préserver une rangée d'arbres existants. Il établit une connexion entre le parc du Croissant Vert, la promenade verte le long du mur du Palais Royal de Laeken et les espaces verts de Neder-Over-Heembeek. Bordé par deux voiries, l'objectif est de concevoir cet espace comme un paysage vert et bleu, mettant l'accent sur les activités récréatives comme valeur ajoutée.
Le Moerasbos
Situé au cœur de l'îlot destiné à accueillir une crèche communale et des logements publics, le Moerasbos est un espace vert, vestige d'un ancien réseau hydrographique. La préservation de cet espace et le renforcement de son caractère écologique sont essentiels. Un cheminement traversera l'îlot tout en suivant les contours de la zone pour la protéger au maximum.
Dans quel but ?
Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :
- Renforcer l'offre en équipements et en services autour du réseau de transports publics et d'un réseau de maillage alliant mobilité cyclo-piétonne, tout en préservant les qualités paysagères et biologiques existante de Neder-over-Heembeek, future destination "Nature" régionale
- Développer le maillage vert comme soutien des modes de déplacement actifs et de la biodiversité
- Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
- Améliorer la sécurité et les qualités des espaces publics à des fins de séjour et de résilience environnementale
- Accélérer le développement d'un maillage cyclable et fournir une offre adaptée en parkings pour vélos
- Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public
- Prioriser et réaménager les voiries en tenant compte de la spécialisation des voiries et la Ville 30
- Mettre en place des quartiers apaisés tenant compte du principe STOP (Good Move)
- Intégrer les critères d'inclusivité de l'espace public dès sa conception
- Assurer une accessibilité à tous les modes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
- Renforcer le lien des habitants à l'eau en développant sa présence et les usages qui y sont liés dans l'espace public
- Répondre aux carences constatées en espaces verts en créant des espaces verts publics et en améliorant la qualité environnementale de ceux existants
- Valoriser et préserver des réservoirs de biodiversité