Besoin de vous déplacer, mais vous n'avez pas votre propre moyen de déplacement pour le faire ? Ou vous possédez une voiture mais vous ne l'utilisez pas tout le temps ? La mobilité partagée peut être une solution pour vous !
Il existe toute une série de moyens de déplacement partagés à Bruxelles que vous pouvez utiliser, allant des trottinettes partagées aux vélos partagés, scooters partagés et voitures partagées ainsi que le covoiturage.
La mobilité partagée a comme avantage de réduire le nombre de véhicules privés possédés et par conséquent la pression et l'emprise du stationnement sur l'espace public.
Qu'est-ce que le carsharing ?
Le carsharing, ou autopartage, est un système de "voitures partagées". Ce système vise à mettre à la disposition de ses membres une série de véhicules, pour une courte durée. Il s'agit de véhicules appartenant soit à un opérateur spécialisé dans ce type de service, soit à des particuliers.
Il existe 3 systèmes d'autopartage :
Autopartage en "boucle fermée"
Les véhicules partagés selon le système de "boucle fermée" (ou "round trip") sont mis à disposition au sein de stations réparties sur le territoire et identifiables par un totem aux couleurs de l'opérateur. Les clients de ce service doivent effectuer une réservation préalable du véhicule choisi au sein d'une station. A la fin de la période de réservation, ils stationnent obligatoirement le véhicule à la station de départ.
Autopartage en "flotte libre"
Les véhicules partagés selon le système de "flotte libre" ou "free-floating" sont mis à disposition au sein d'une zone d'activité, dont la couverture dépend de l'opérateur. Au sein de cette zone, les véhicules sont stationnés librement en voirie, ou dans des parkings selon les accords négociés par les opérateurs.
Dans les deux cas, les véhicules des opérateurs de carsharing disposent d'une carte de stationnement à validité régionale qui leur permet de stationner gratuitement et sans limite de temps dans les zones réglementées prévoyant une dérogation (zones bleue, verte, grise). Attention, en zones rouge et orange ainsi que sur les emplacements réservés (livraisons, personnes handicapées, kiss & ride,...), la carte de stationnement n'est pas valable.
Autopartage entre particuliers
Dans le cas de l'autopartage entre particuliers, les particuliers possédant leur propre véhicule ont la possibilité de le partager avec d'autres personnes, ce qui permet d'en partager les frais. Cette forme d'autopartage peut s'organiser de façon spontanée, entre personnes qui se connaissent, mais peut aussi se structurer autour d'une plateforme spécialisée aussi appelée "système de partage de voiture pour les particuliers".
Plusieurs plateformes existent actuellement, qu'il s'agisse d'une simple mise en relation de voisins souhaitant partager leur véhicule en créant un "groupe de partage", ou d'un système proposant la location de véhicules appartenant à des particuliers.
Opérateurs et services de carsharing à Bruxelles
Opérateurs de voitures partagées à Bruxelles :
Free-floating :
Des services de partage de voiture entre voisins ou proches :
Plus d'infos ?
- Site externeSave with carsharing
- Site externeWay To Go
- Brusseleir de septembre 2022 (6.45 MB) (A la deux, pages 14 à 15)
Qu'est-ce que le covoiturage ?
Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture privée, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun.
Le concept se distingue de l'autopartage, où une même voiture est utilisée par plusieurs utilisateurs successifs. Dans le cas du covoiturage, l'objectif est de mutualiser les trajets en voitures.
Cette pratique permet aux conducteurs et passagers d'économiser des dépenses de carburant ou d'éviter de perdre du temps s'ils n'avaient pu disposer d'un moyen de transport.
La collectivité y gagne par la diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route. Le covoiturage est donc fortement encouragé par les autorités surtout lors des augmentations de pollution et est d'autant plus pratiqué lorsque que le prix de l'essence augmente.
Site externeCalculateur Carpool
Services de covoiturage à Bruxelles
- Site externeCarpool : service de covoiturage pour aider chacun à trouver des partenaires de voiture, partout en Belgique.
- Site externeBlaBlaCar : leader du covoiturage longue distance. Sa plateforme permet de mettre en relation facilement les usagers pour trouver un covoiturage.
- Site externeCommuty : covoiturage en entreprise
- Site externeMpact
Des scooters électriques partagés et mis en libre-service :
Il existe plusieurs solutions pour louer un vélo et circuler à Bruxelles :
- Site externeVillo! (et vélos électriques eVillo!)
- Site externeBlue-bike
- Site externePro Velo
- Site externeSwapfiets
- Site externeBolt (vélos électriques partagés)
- Site externeDott (vélos électriques partagés)
- Site externeCozywheels (vélos électriques et vélos cargo partagés)
- Site externeE-bike to go (vélos électriques)
Dropzones
Les dropzones sont des périmètres où il est permis de stationner les véhicules des services de cyclopartage en flotte libre (vélos, trottinettes et scooters partagés) :
Dropzones pour cyclopartage en flotte libre gérées par la Ville de Bruxelles
Floya est une app qui permet de planifier, réserver et payer différents modes de transports à Bruxelles. Elle regroupe les 4 opérateurs de transports publics à Bruxelles (STIB, De Lijn, TEC et SNCB) et plusieurs services de trottinettes, vélos et voitures partagés :
- Site externeFloya - Mobilité partagée (Bruxelles Mobilité)
- Site externeOffre de transport (Bruxelles Mobilité)
- Site externeMobilité partagée (Bruxelles Mobilité)
- Site externeMobilité partagée (SPF Mobilité et Transports)











