Aller au contenu principal

Transports en commun

Le territoire de la Ville de Bruxelles est desservi par les transports en commun. Le centre de la Ville est particulièrement accessible en empruntant le train, le tram, le métro ou le bus.

Le réseau des transports en commun (métro, trams et bus) qui circule dans la capitale est géré en majorité par la Société de Transport Intercommunale Bruxelloise (STIB). Certaines lignes de bus sont gérées par la société De Lijn.

Les sites web de ces sociétés de transports public permettent de connaître le plan du réseau, les horaires, les fréquences, les tarifs ou de calculer un itinéraire :

Site externeSTIB

Le réseau Noctis de la Stib, composé de 11 lignes, est actif la nuit, les vendredis et les samedis, de minuit à 3h.

Site externeNoctis

Certaines lignes de bus à Bruxelles sont aussi gérées par :

Les trains sont gérés par :

Site externeSNCB

Le réseau du métro bruxellois sur carte :

Plan du réseau bruxellois (métro + train) (2.27 MB) 

Floya est une app qui permet de planifier, réserver et payer différents modes de transports à Bruxelles. Elle regroupe les 4 opérateurs de transports publics à Bruxelles (STIB, De Lijn, TEC et SNCB) et plusieurs services de trottinettes, vélos et voitures partagés :

Site externeFloya 

Les voyageurs peuvent emprunter avec un seul et même ticket à tarif commun, le train, le bus, le tram et/ou le métro tout au long de leur trajet à Bruxelles et dans un périmètre élargi à 11,5 km autour des 19 communes de Bruxelles :

Site externeBrupass XL 

Le Waterbus est un service de transport sur l'eau qui assure la trajet entre Vilvorde et Bruxelles, soit 10 km sur le Canal de Bruxelles. Ce moyen de transport est accessible du 1er mai au 31 octobre :

Site externeWaterbus