Cet événement est déjà passé
Le samedi 6 avril 2024, de 14h à 19h, à la place de la Bourse.
En ce jour de célébration de la reconnaissance de la culture Rom, la Ville de Bruxelles témoigne de son engagement solidaire avec les revendications du peuple Rom pour une émancipation juste et non discriminatoire. Au programme : des concerts de musique tzigane et des stands d'information et de sensibilisation. Une initiative du Conseil Bruxellois de la Diversité Culturelle et de Arthis-La Maison Culturelle Belgo-Roumaine asbl.
Le 8 avril, les Roms du monde entier commémorent la date anniversaire de la fondation de l'Union Romani Internationale à Londres en 1971. Ce jour-là, les Roms se dotèrent d'un hymne et d'un drapeau - vert comme la terre et la nature, bleu comme le ciel, et une roue rouge, qui rappelle la route et l'Inde des origines.
Le peuple Rom n'a pas d'Etat, et n'en réclame pas. Originaire du Nord de l'Inde, il a migré vers l'Ouest à partir du 11e siècle. Aujourd'hui, les Roms sont présents dans la plupart des pays d'Europe, et au-delà.
Cette journée, primordiale pour la communauté Rom pour célébrer la reconnaissance de sa culture et le souvenir de son histoire, est aussi l'occasion de rappeler que dans notre Europe d'aujourd’hui, nombreux sont les Roms qui, dans leur quotidien, souffrent encore de discriminations notoires.
On estime que 10 à 12 millions de Roms vivent sur le continent européen, et que plus de 6 millions sont disséminés au sein des 28 Etats membres de l'Union européenne. Cette frange de population non négligeable, avec ses identités culturelles propres, ne représente cependant que 1,2% de la population de l'UE. Difficile dans ces conditions de faire entendre sa voix, ses spécificités, ses revendications et ses droits dans les domaines aussi essentiels que dans l'accès à l'éducation, à l'emploi, au logement et aux soins de santé.
La célébration du jour, témoigne de l'engagement solidaire de la Ville de Bruxelles avec les revendications du peuple Rom pour une émancipation juste et non discriminatoire. La manifestation s'inscrit aussi dans un contexte plus large de sensibilisation contre toutes formes de discriminations. La Ville de Bruxelles affirme, par-là, sa fierté à l'expression de toutes les cultures présentent dans la cité et reconnaît explicitement que l'apport des autres cultures contribue positivement au bien vivre ensemble.
Concerts avec :
- O'Tchalai et le choeur Droga Mleczna
- Gipsy Wolves et le groupe de danse Amare cerchenora
- Taraf Budisteanu & Romanita des Balkans
- Fanfare Seven Kadrievi
- Geza & The 5 Devils
O'Tchalaï et le choeur Droga Mleczna
Au son du violon, de l'accordéon, de la contrebasse, des percussions et des voix qui s'entremêlent, O'Tchalaï, entouré du choeur Droga Mleczna vous emmène dans un voyage haut en couleurs à travers les Balkans et la "Tsiganie".