Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles. Important ! Accès Centre adminisitratif & bureaux de liaison : tous les citoyens sont invités à se présenter seuls, maximum 15 minutes avant l'heure de leur rendez-vous, à porter un masque (obligatoire), à se désinfecter les mains à l'entrée du bâtiment.

 

Illuminations des rues commerçantes "Brussels By Lights"

Lors de cette 8e édition, "Brussels By Lights" intègre 142 rues et artères commerçantes, dont 11 nouvelles, et diverses œuvres monumentales d'origamis.

Illuminations

De nouveaux luminaires font leur apparition à divers endroits : le quartier Saint-Géry, la rue des Pierres, dans le quartier Saint-Jacques, les rues Fossé aux Loups, de l'Ecuyer et de l'Évêque dans le quartier du Centre, la place Agora, la rue de la Madeleine, une nouvelle partie du quartier du Sablon, la place Jean Rey dans le quartier européen, la Petite rue des Minimes, la place de l'Épée, les rues Haute, Blaes et de Flandre, la rue de la Fourche.

Au total, ce sont 16,4 km de motifs lumineux et 8,8 km de guirlandes qui illuminent les rues et axes commerçants de la Ville grâce à Brussels By Lights.

Des œuvres monumentales d'origamis

La Ville a également collaboré avec le designer belge Charles Kaisin pour la réalisation de diverses œuvres monumentales d'origamis. Suspendus comme des colombes dorées dans les Galeries Royales Saint-Hubert, dans l'Îlot Sacré jusque dans l'Hôtel Amigo, ces "oiseaux" réalisés au profit de l'hôpital Erasme représentent tout un symbole si l'on sait que nombre d'entre eux ont été pliés par des citoyens solidaires.

Dans la cour de l'Hôtel de Ville, un Origami Cone de 8 m de haut habillé de 4.000 origamis attire les regards. Cet archétype du sapin rappellera le traditionnel Nordmann qui se dresse, quelques mètres plus loin, sur la Grand-Place.

Des oeuvres monumentales d'origamis © Charles KaisinOrigami - ​Charles Kaisin © Nicolas Lobet

Illuminations au cours du siècle passé

La galerie ci-dessous montre les illuminations de Noël au cours du siècle passé :

Créé le 16/11/2020 (modifié le 01/12/2020)

VOIR AUSSI

Trumpet Flowers - place Fontainas