Etudiant

Enseignement Supérieur

Annuaire

Haute Ecole Francisco Ferrer

Cet enseignement supérieur de la Ville de Bruxelles forme dans les domaines des arts appliqués, de l’économique, du paramédical, du pédagogique, de la technique, de la traduction et de l’interprétation. La formation initiale y est dispensée sous la forme d’un enseignement supérieur de type court (baccalauréat en 3 ou 4 ans) et d’un enseignement supérieur de type long (master en 4 ou 5 ans).

Inscriptions

Le service des inscriptions accueille les étudiants tous les jours ouvrables pendant la période d’inscription. Celle-ci figure sur ce site web dès qu’elle est connue.

Tous les renseignements administratifs et financiers concernant les inscriptions se trouvent sur le site de la HEFF.

Enseignement de Promotion Sociale

7 écoles de la Ville de Bruxelles sont ouvertes à tous ceux qui veulent profiter d’un enseignement performant du jour et du soir, dans les domaines les plus variés.

Les caractéristiques de l’enseignement de promotion sociale sont :

  • Un coût modique
  • Une pédagogie spécifique, adaptée aux adultes
  • Une pratique professionnelle très proche de la réalité
  • La possibilité d’une réorientation professionnelle, tout en continuant à gagner sa vie
  • Accroître ou perfectionner ses aptitudes dans différents domaines

Les cours proposés

Cours industriels

Cours de photographie

Cours du soir de langues

Institut des Carrières commerciales

Institut Paul Hankar

Institut de Mécanique, de l'électricité et de Radio-télévision

Institut de la Parure, des Soins de beauté, de l'Habillement et de la Bijouterie

Enseignement Artistique

L'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

L'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles se définit comme lieu de création et de recherches, de transmission et de questionnements engendrant, sans crainte du débat, des choix et des styles pédagogiques, artistiques et théoriques différents.

L’enseignement de niveau universitaire de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles- Ecole supérieure des Arts, mène après 4 ans d’études à un diplôme de Master et après 5 ans à un diplôme de Master à finalités.

Inscriptions

Inscriptions et modalités

A Bruxelles, les logements plus particulièrement destinés à être loués à des étudiants sont appelés kots.

Selon l'article 4 du règlement-taxe sur les résidences non principales (PDF, 11.33 KB) (c'est-à-dire dont l'occupant n'est pas inscrit aux registres de population de la Ville), les chambres d'étudiants ne donnent pas lieu à la perception d'une taxe par la personne qui peut disposer de cette résidence.

Par contre, en vertu du règlement taxe sur l'impôt sur les logements garnis (PDF, 10.50 KB), la personne qui donne ce logement en location ou en occupation est soumis à un impôt.

Recherche de kot

Les universités et hautes écoles bruxelloises peuvent être contactées:

  • soit parce qu'elles disposent de leurs propres résidences
  • soit parce qu'elles centralisent les offres de logement chez les particuliers et informent sur les conditions et usages de la location

Infor Jeunes

Le réseau Infor Jeunes dispose d'une base de données de kots consultable (y compris en ligne) toute l'année, même si la majeure partie des offres leur parvient en été. La recherche peut s'effectuer en fonction du type de logement, du loyer et du sexe (genre) de l'étudiant.

Chaque offre de kot est détaillée (description du kot avec superficie et nombre de pièces, commodités, équipements, montant du loyer, garantie, photos, plan, coordonnées et contact,...).

Infor Jeunes Bruxelles dispose aussi d'un service kot.

Sites de recherche de logement étudiant

D'autres services en ligne favorisent la recherche de logement étudiant

Centre Public d'Action Sociale (CPAS) de Bruxelles

Le Centre Public d'Action Sociale a un rôle qui est défini dans l'article 1 de la loi organique des CPAS.

Cet article indique: "Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d'aide sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d'assurer cette aide".

En outre, le CPAS de Bruxelles intervient dans le domaine du logement, de l'insertion socio-professionnelle, de l'accompagnement psychosocial, de la médiation de dettes, et auprès des personnes sans-abri (Cellule d'Action socialeUrgent), des jeunes, des familles ou personnes âgées à domicile, des personnes avec un handicap,...

La Ville de Bruxelles est desservie par différents transports en communs.

SNCB (trains)

STIB-MIVB (trams, bus et métros)

De Lijn (bus)

En tant qu'étudiant, des tarifs préférentiels sont disponibles si vous fournissez une attestation scolaire.

Vous pouvez aussi utiliser les Villo! (vélos) qui ont plusieurs stations dans tout Bruxelles.

Pour les inscriptions au registre de la population

Vous devez disposer des documents suivants :

  • Inscription scolaire
  • Carte d'identité nationale ou passeport national
  • Déclaration que l'on dispose de moyens de subsistances suffisants (le Bureau des étrangers fournira un document, appelé annexe 45, qui pourra être complété sur place)
  • Couverture des soins de santé valable pour la Belgique

Pour les inscriptions scolaires

Rendez-vous sur le site de votre école potentielle pour y trouver toutes les informations relatives à votre dossier de demande d'admission (délai, fourniture des documents administratifs, droits d'inscriptions spécifiques, etc).