Centres culturels

Les Centres culturels de proximité de la Ville de Bruxelles.

Riches-Claires © Johan Dehon

Le centre culturel Les Riches-Claires présente une programmation théâtrale originale mais accessible à un large public. En plein cœur de la ville, il offre une rampe de lancement aux jeunes compagnies et permet aux artistes confirmés d’explorer de nouvelles directions.

Centre culturel Bruegel © Julien Forthomme

Abrité dans un bâtiment entièrement rénové à deux pas de la place du Jeu de Balles, le Centre culturel Bruegel célèbre la diversité des Marolles. Abordant des thématiques proches de la réalité quotidienne de ce quartier vivant et populaire, il est un point d’expression artistique, de rencontre et de découverte pour tous les Bruxellois.

Centre culturel Bruxelles-Nord - Maison de la Création

Abrité dans l’ancien hôtel communal de la place Bockstael et dans l’ancienne gare de Laeken, le CCBN - Maison de la création est le centre culturel des Laekenois. Traversant tous les formats et disciplines, le programme met le quartier en lien avec le vaste monde. Le projet est aussi porté par une idée aussi simple qu’essentielle : réveiller la force créatrice qui sommeille en nous.

​​Centre Culturel Neder-Over-Heembeek

Inauguré en 2016 dans l’ancienne église Saint-Nicolas et dans la maison Utopia, le CCNOH est le dernier né des centres culturels bruxellois. Géré par l’équipe de la Maison de la création, c’est un lieu d’expression et d’échanges artistiques ouvert à tous les habitants de Neder-Over-Heembeek – et d’ailleurs.

Cité Culture

Cité Culture est un centre culturel qui se situe sur le site de la Cité Modèle, un très vaste ensemble de logements élaboré à la veille de l’Expo 58 dans l’esprit du modernisme. Travaillant avec les associations locales, il s’affirme comme un lieu de rencontres et d’échanges interculturels et intergénérationnels pour les Bruxellois, en particulier du quartier.

Installé dans la gare de Bruxelles-Chapelle, Recyclart est un centre d’arts multidisciplinaire qui développe une programmation à mi-chemin entre l’underground et l’institutionnel, l’artistique et le social, l’expérimental et le populaire. Son projet laisse la part belle aux « sub-cultures », aux nouveaux mouvements culturels urbains et à l’économie sociale et solidaire.

Plus d'informations sur les "Gemeenschapscentra" De Markten, Heembeek-Mutsaard, Nekkersdal et De Linde:

AGENDA