Culture néerlandophone

Sur son territoire, la Ville de Bruxelles compte 4 centre communautaires néerlandophones, des partenaires culturels, le Théâtre Royal Flamand (KVS) et 3 bibliothèques néerlandophones. En consultation avec ces institutions et le Cultuurraad Stad Brussel un plan culturel local (Cultuurbeleidsplan) a été élaboré pour la période 2014-2020.

Le Cultuurbeleidsplan ("plan de politique culturelle") définit les grandes lignes de la politique culturelle locale néerlandophone, en application du décret flamand pour la politique culturelle locale. Ce plan est le résultat d’un vaste processus de participation mené en concertation avec le Cultuurraad (Conseil culturel), les gemeenschapscentra (centres communautaires) et la bibliothèque communale néerlandophone. Outre les conventions signées par la Ville avec certains grands acteurs culturels pour une période de 3 ans, un appel à projets est aussi lancé chaque année à destination des opérateurs et associations néerlandophones, dans la continuité du plan de politique culturelle. Le cultuurraad, qui regroupe une centaine d’associations utilisant le néerlandais comme langue véhiculaire, conseille l’Echevin des Affaires néerlandophones en s’appuyant sur ce cultuurbeleidsplan et sur des objectifs définis.

La Ville attribue des subsides dans le cadre de son 'Cultuurbeleidsplan' en plus de ceux déjà alloués par la Vlaamse Gemeenschap et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC). Ces subsides doivent servir à développer des domaines de travail spécifiques comme :

  • l'éducation aux arts,
  • le travail sur l'interculturalité,
  • la stimulation des rencontres entre les différentes communautés,
  • favoriser le travail social,
  • ...

Ce conseil consultatif, mis en place lors du Conseil communal du 21 avril 2008, est un outil de la Ville pour créer un dialogue concret entre les acteurs culturels néerlandophones et la Ville de Bruxelles.

Le "Cultuurraad Stad Brussel" a pour but de stimuler la communication entre les acteurs culturels et la Ville de Bruxelles par l’intermédiaire de quelques 75 organisations qui utilisent le néerlandais dans leur fonctionnement.

Le "Cultuurraad Stad Brussel" a pour mission de tracer de nouvelles priorités et des objectifs stratégiques de la politique culturelle néerlandophone sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Cet organe consultatif utilise le néerlandandais dans son fonctionnement.

Centres communautaires néerlandophones

Gemeenschapscentrum De Markten

Le centre De Markten au cœur de Bruxelles veut participer au développement d’une ville tolérante. Concrètement, cela se traduit par la mise en place de pièces de théâtre, concerts, expositions, tables de conversation, cours de néerlandais ou autres, ainsi que par l’organisation d’un projet socio-artistique et de divers projets d’éducation artistique active.

Gemeenschapscentrum Heembeek-Mutsaard

GC Heembeek-Mutsaard est le centre communautaire de Neder-Over-Heembeek et du quartier du Mutsaard à Laeken. Il s’installera prochainement dans un nouveau bâtiment qu’il partagera avec le centre de services local Ado-Icarus et la bibliothèque. L’offre pour les enfants y est privilégiée.

Gemeenschapscentrum Nekkersdal

GC Nekkersdal à Laeken est une maison ouverte qui fait la part belle à la participation culturelle au niveau local. Une attention particulière y est portée aux jeunes familles par le biais de la Brede School et des activités de IBO (formation professionnelle individuelle). Le centre élargit aussi son réseau à travers de nombreuses collaborations et des activités de proximité accessibles à tous.

Gemeenschapscentrum De Linde

GC De Linde est le lieu de rencontre pour tous les âges à Haren. De Linde s’engage de manière active avec différents partenaires (bruxellois) pour stimuler l’enracinement local des habitants de Haren. Le centre abrite une salle de théâtre qui peut accueillir de petites représentations et se prête particulièrement bien aux répétitions et essais.

Partenaires culturels

Les partenaires culturels flamands de la Ville de Bruxelles sont :

KVS

Créé au 19e siècle en tant que "théâtre royal flamand", le KVS s’affirme aujourd’hui comme le théâtre d’une ville plurielle, multiculturelle et ouverte sur le monde. Il est un lieu incontournable pour découvrir les expressions contemporaines, aussi bien belges qu’étrangères, du théâtre, de la danse et de la musique.

La Ville de Bruxelles compte également sur son territoire des bibliothèques néerlandophones :

Offrant des formations à horaire décalé pour des publics de tous les âges, amateurs ou pré-professionnels, la Hoofdstedelijke Academie voor Muziek - Woord - Dans dispense, sur une douzaine d'implantations à travers toute la ville, des cours en langue néerlandaise dans les trois domaines de la Musique, des Arts de la Parole et de la Danse.

AGENDA