Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Culture néerlandophone

Sur son territoire, la Ville de Bruxelles compte 4 centres communautaires néerlandophones, des partenaires culturels, le Théâtre Royal Flamand (KVS) et 3 bibliothèques néerlandophones. Le plan culturel local Horizon 2020-25, la "Cultuurplatform" (plateforme culturelle) et le "Cultuurraad" (Conseil de la culture) sont au centre de la politique locale pour la culture néerlandophone.

Au début d'une nouvelle législature, chaque commune (bruxelloise) élabore un nouveau plan de politique culturelle contenant les orientations pour les 6 prochaines années dans le domaine de la culture néerlandophone.

La "Cultuurplatform" est une réunion ouverte organisée au moins 2 fois par an par le "Cultuurraad".

La plateforme est accessible à toute personne intéressée par le secteur culturel bruxellois. Elle est informée de la politique culturelle locale de la Ville. À son tour, la plateforme pilote également la politique culturelle locale.

Invitations

Centres communautaires néerlandophones

Gemeenschapscentrum De Markten

Le centre De Markten au cœur de Bruxelles veut participer au développement d’une ville tolérante. Concrètement, cela se traduit par la mise en place de pièces de théâtre, concerts, expositions, tables de conversation, cours de néerlandais ou autres, ainsi que par l’organisation d’un projet socio-artistique et de divers projets d’éducation artistique active.

Gemeenschapscentrum Nohva

GC Nohva (Heembeek-Mutsaard) est le centre communautaire de Neder-Over-Heembeek et du quartier du Mutsaard à Laeken. Il s’installera prochainement dans un nouveau bâtiment qu’il partagera avec le centre de services local Ado-Icarus et la bibliothèque. L'offre pour les enfants y est privilégiée.

Gemeenschapscentrum Nekkersdal

GC Nekkersdal à Laeken est une maison ouverte qui fait la part belle à la participation culturelle au niveau local. Une attention particulière y est portée aux jeunes familles par le biais de la Brede School et des activités de IBO (formation professionnelle individuelle). Le centre élargit aussi son réseau à travers de nombreuses collaborations et des activités de proximité accessibles à tous.

Gemeenschapscentrum De Linde

GC De Linde est le lieu de rencontre pour tous les âges à Haren. De Linde s’engage de manière active avec différents partenaires (bruxellois) pour stimuler l’enracinement local des habitants de Haren. Le centre abrite une salle de théâtre qui peut accueillir de petites représentations et se prête particulièrement bien aux répétitions et essais.

Partenaires culturels

Les partenaires culturels flamands de la Ville de Bruxelles sont :

KVS

Créé au 19e siècle en tant que "théâtre royal flamand", le KVS s’affirme aujourd’hui comme le théâtre d’une ville plurielle, multiculturelle et ouverte sur le monde. Il est un lieu incontournable pour découvrir les expressions contemporaines, aussi bien belges qu’étrangères, du théâtre, de la danse et de la musique.

La Ville de Bruxelles compte également sur son territoire des bibliothèques néerlandophones :

Offrant des formations à horaire décalé pour des publics de tous les âges, amateurs ou pré-professionnels, la "Hoofdstedelijke Kunstacademie" dispense, sur une douzaine d'implantations à travers toute la ville, des cours en langue néerlandaise dans les domaines de la Musique, des Arts de la Parole et de la Danse,...

AGENDA