Barbecues autorisés à Bruxelles?

Les beaux jours arrivent et avec eux l'envie de sortir les barbecues. Sont-ils autorisés sur le territoire de la Ville de Bruxelles? La réponse figure dans le règlement général de police...

Chez soi

Dans la section 8 ("Feu et fumées") du Règlement général de police, (RGPT) à l'article 31, le 3e alinéa mentionne: Sans préjudice des §§1 et 2, les barbecues sont autorisés dans les cours et jardins privés pour autant qu’ils ne représentent pas un risque pour la sécurité et qu’ils n’incommodent pas le voisinage.

Le RGPT fait donc allusion aux cours et jardins privés; il ne peut donc question d'un barbecue sur un balcon, une plateforme ou un toit. Les barbecues sont également interdits sur la voie publique, sauf autorisation expresse du Bourgmestre et aux conditions imposées par les pompiers.

L'alinéa 1er de l'article 31 du Règlement général de police limite toutefois l'usage des barbecues puisqu'il indique : (...) il est interdit d’incommoder de manière intempestive le voisinage par des fumées, odeurs ou émanations quelconques, ainsi que par des poussières ou projectiles de toute nature.

Dans les parcs

Pour ce qui concerne les espaces verts, les flammes vives et donc les barbecues y sont interdits.

Créé le 20/04/2017 (modifié le 24/05/2017)
Barbecue