Activités de vacances, stages et séjours pour enfants

La Ville de Bruxelles organise pendant les vacances scolaires des activités, stages (culture, sports, musique,...) et séjours pour les jeunes.

L’ asbl Jeunesse à Bruxelles accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans durant les périodes de congés scolaires. L’association travaille en étroite collaboration avec le Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles pour offrir aux enfants des activités de vacances qui visent le bien-être des jeunes, leur éveil, l’épanouissement de leur personnalité, sans oublier la découverte et l’amusement. Toutes les activités sont agréées par l’ ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance).

Activités proposées

  • plaines de vacances
    Majoritairement organisées dans les établissements scolaires de la Ville de Bruxelles, les plaines de vacances offrent la possibilité à vos enfants de passer leurs vacances dans un cadre convivial en goûtant aux joies de la vie en collectivité. Autour d’un thème, les animateurs qualifiés organisent des activités ludiques avec des petits groupes. Les plaines de vacances valorisent l’amusement, la détente et la convivialité mais elles favorisent également l’autonomie, la responsabilité et la conscience de soi dès le plus jeune âge. Remarque : Une plaine de vacances est aussi organisée dans les Maisons des enfants durant les vacances d’été (juillet et août).
    • Horaires : les plaines de vacances accueillent vos enfants du lundi au vendredi, pendant les congés scolaires de deux semaines ou plus (vacances d’hiver, de printemps et d’été). Les activités se déroulent de 9h à 16h. Il est possible de déposer vos enfants soit directement sur le lieu de la plaine de vacances : accueil directement sur le lieu de plaine : de 7h à 8h45 et de 16h30 à 18h. Soit dans un point d’accueil plus facile d’accès. Les enfants prennent alors un bus vers le lieu de la plaine : de 7h à 8h et de 17h à 18h

    • Conditions d’inscription : les plaines de vacances sont accessibles aux enfants de 3 à 12 ans (enfants propres et scolarisés en maternelle et en primaire) qui satisfont à au moins une des conditions suivantes : être domicilié sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles (codes postaux : 1000 Bruxelles, 1020 - Laeken, 1120 - Neder-Over-Hembeek, 1130 - Haren) ou fréquenter une école située sur ce même territoire communal (une preuve d’inscription et de fréquentation de l’école est nécessaire) ou avoir un parent membre du personnel communal de la Ville de Bruxelles ou titulaire d’une carte SOBRU. Pour s’inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.

  • stages thématiques
    Les stages accueillent vos enfants pendant une semaine, du lundi au vendredi. Autour d’un thème, les enfants découvrent de nouvelles disciplines dans un cadre chaleureux et ludique où place est laissée à la créativité et à l’épanouissement, le tout entrecoupé de moments de pure détente. Animateurs et enfants portent ensemble un projet tout au long de la semaine. Le dernier jour du stage est souvent l’occasion de présenter le travail effectué par les enfants aux parents à travers un spectacle ou une exposition. Lors de certains stages, les enfants auront la possibilité de partir en excursion. Les stages sont des lieux d’apprentissage de la vie en groupe : le respect de l’autre, le partage, la collaboration et l’expression. L’autonomie de chacun, y compris des plus petits, la prise et le partage des responsabilités en groupe sont particulièrement valorisés.
    • Horaires : les stages sont proposés aux vacances de carnaval (1 semaine), de printemps (1 semaine), d’été (2 semaines en juillet et 2 semaines en août), et d’automne (1 semaine). Ils ont une durée d’une semaine. Les activités se déroulent de 9h à 16h. Un accueil est prévu dès 8h et jusqu’à 17h30.

    • Condition d’inscription : accessibles à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans, indépendamment de la commune où ils résident ou de la localisation de l’école qu’ils fréquentent. Pour s’inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.

Les séjours offrent une formule de vacances en pension complète : les enfants dorment et mangent sur place pendant toute la durée du séjour. Cette expérience permet aux enfants de sortir de leur environnement familier et leur offre l’opportunité d’apprendre les règles de vie en groupe (respect de chacun, partage, écoute), et aussi d’acquérir une plus grande autonomie (responsabilité, indépendance). Cette formule permet la découverte progressive d’une thématique tout au long du séjour ; séjour au cours duquel les enfants sont impliqués de manière continue et régulière dans le déroulement des activités. 3 types de séjours sont proposés : à la mer dans l’école de Mariakerke, à la campagne dans le domaine de Combreuil ou encore un séjour au ski pendant les vacances de Carnaval.

  • Horaires : les séjours durent généralement une semaine (du lundi au vendredi) lors des vacances de carnaval et d’automne et deux semaines lors des vacances printemps et d’été. Les enfants dorment sur place. L’horaire des départs et des retours est variable d’un séjour à l’autre et est précisé dans le dossier de confirmation qui vous sera envoyé.

  • Condition d’inscription : les séjours en Belgique sont accessibles à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans scolarisés en primaire indépendamment de la commune où ils résident ou de la localisation de l’école qu’ils fréquentent. Pour s’inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.

Le service des Sports de la Ville de Bruxelles organise pendant les vacances scolaires des stages sportifs pour les enfants âgés de 8 à 16 ans :

La " VZW Jeugd in Brussel" est le pendant néerlandophone de l’asbl Jeunesse à Bruxelles. L’association propose aux jeunes Bruxellois néerlandophones des activités variées en dehors des périodes scolaires toute au long de l’année ainsi que des plaines de vacances pendant les vacances scolaires. Elle fournit également des informations et un soutien à d'autres associations actives dans le secteur de la Jeunesse ainsi qu’aux écoles néerlandophones présentes sur le territoire de la Ville de Bruxelles en élaborant avec eux des projets à destination des jeunes Bruxellois.

Activités proposées

  • Plaines de vacance
    Pendant les vacances scolaires, la vzw Jeugd In Brussel offre la possibilité aux jeunes Bruxellois néerlandophones de prendre part à des activités ludiques et créatives encadrées par des animateurs qualifiés lors de plaines de vacances dans un cadre rural à Beersel. Des points d’accueil sont répartis sur le territoire de la Ville de Bruxelles pour y conduire les enfants.
    • Horaires : les plaines de vacances ont lieu pendant les vacances scolaires. Les activités se déroulent de 9h à 16h du lundi au vendredi. Un accueil le matin entre 7h et 8h et le soir entre 16h30 et 18h dans des points d’accueil répartis sur le territoire de la Ville de Bruxelles vous permet de conduire et de rechercher vos enfants dans les meilleures conditions.
    • Conditions d’inscription : accessibles aux enfants de 3 à 12 ans qui satisfont à au moins une des conditions suivantes : être domicilié sur le territoire communal de la Ville de Bruxelles (codes postaux : 1000 - Bruxelles, 1020 - Laeken, 1120 - Neder-Over-Hembeek, 1130 - Haren) ou fréquenter une école située sur ce même territoire communal (une preuve d’inscription et de fréquentation de l’école est nécessaire) ou avoir un parent membre du personnel communal de la Ville de Bruxelles.

AGENDA

 
Stage Jeunesse à Bruxelles