Activités de vacances, stages et séjours pour enfants

La Ville de Bruxelles organise pendant les vacances scolaires des activités, stages (culture, sports, musique,...) et séjours pour les jeunes.

L' asbl Jeunesse à Bruxelles accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans durant les périodes de congés scolaires. L'association travaille en étroite collaboration avec le Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles pour offrir aux enfants des activités de vacances qui visent le bien-être des jeunes, leur éveil, l'épanouissement de leur personnalité, sans oublier la découverte et l'amusement. Toutes les activités sont agréées par l' ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance).

Activités proposées

Plaines de vacances

Autour d'un thème, les animateurs qualifiés organisent des activités ludiques avec des petits groupes. Les plaines de vacances valorisent l'amusement, la détente et la convivialité mais elles favorisent également l'autonomie, la responsabilité et la conscience de soi dès le plus jeune âge.

Remarque : une plaine de vacances est aussi organisée dans les Maisons des enfants durant les vacances d'été (juillet et août).

Stages thématiques

Les stages accueillent vos enfants pendant une semaine, du lundi au vendredi. Autour d'un thème, les enfants découvrent de nouvelles disciplines dans un cadre chaleureux et ludique où place est laissée à la créativité et à l'épanouissement, le tout entrecoupé de moments de pure détente. Animateurs et enfants portent ensemble un projet tout au long de la semaine. Le dernier jour du stage est souvent l’occasion de présenter le travail effectué par les enfants aux parents à travers un spectacle ou une exposition. Lors de certains stages, les enfants auront la possibilité de partir en excursion.

Les séjours offrent une formule de vacances en pension complète : les enfants dorment et mangent sur place pendant toute la durée du séjour. Cette expérience permet aux enfants de sortir de leur environnement familier et leur offre l'opportunité d'apprendre les règles de vie en groupe (respect de chacun, partage, écoute), et aussi d'acquérir une plus grande autonomie (responsabilité, indépendance).

Les centres de jeunes et communautaires de Bravvo, le service de prévention de la Ville de Bruxelles, accueillent enfants et adolescents avec des programmes d'activités pédagogiques et amusantes.

Le service des Sports de la Ville de Bruxelles organise pendant les vacances scolaires des stages sportifs pour les enfants âgés de 8 à 16 ans :

La Ferme du Parc Maximilien organise des stages durant les vacances scolaires. Les enfants pourront prendre part aux activités de la ferme : nourrissage des animaux, jardinage, compostage,… Des jeux et des ateliers créatifs sont également au programme.

Durant les congés scolaires, le centre informatique BruSurf organise des stages variés à destination des jeunes : électronique, programmation, gaming, montage vidéo, webradio,…

La " vzw Jeugd in Brussel" est le pendant néerlandophone de l'asbl Jeunesse à Bruxelles. L'association propose aux jeunes Bruxellois néerlandophones des activités variées en dehors des périodes scolaires toute au long de l'année ainsi que des plaines de vacances pendant les vacances scolaires.

Stage Jeunesse à Bruxelles