La monnaie locale Zinne

Une monnaie locale circule sur le territoire de la Région bruxelloise depuis le 21 mars 2019 : la Zinne (1 Zinne = 1 euro). Cette monnaie locale, réelle et citoyenne s'intègre un peu plus chaque jour au sein de l'économie bruxelloise.

Pourquoi une monnaie locale comme la Zinne ?

Une monnaie locale c'est la mise en place d'une économie parallèle locale, qui fonctionne en circuit fermé. La Zinne permet d'aller chez les commerçants sur l'ensemble des 19 communes bruxelloises, dont la Ville.

Le but de cette limite géographique est de s'assurer que la Zinne reste dans l'économie réelle (biens et services), sans être captée par une banque ou qu'elle soit sujette à spéculation.

Zinne

Qui bénéficie de la Zinne ?

Ce sont les commerçants, artisans et prestataires de services locaux qui en bénéficient. C'est donc une boucle économique : vous achetez votre pain en Zinnes auprès de votre boulanger, le boulanger va acheter sa farine en Zinnes auprès de son fournisseur, le fournisseur va aller manger dans un restaurant qui accepte la Zinne, qui va lui-même acheter son pain en Zinnes.

Comment obtenir vos Zinnes ?

Rendez-vous dans l'un des 40 comptoirs de change. Vous pourrez ensuite échanger vos Zinnes (1 Zinne = 1 euro) dans plus que 190 commerces de la Région : restaurants, bars, théâtres, cabarets, kinésithérapeute, massage, animation et stages, boulangerie, traiteur,...

Chacun peut se créer un compte Zinne électronique sur le site ou via l'application : Zinne Monnaie Citoyenne.

Plus d'infos ?

Les infos et les listes des prestataires sont à retrouver sur :

Créé le 27/05/2021 (modifié le 28/02/2022)