Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Végétalisation des façades et toitures plates des bâtiments publics

De quoi s'agit-il ?

Les toitures vertes, outre leur capacité à retenir les eaux pluviales (ralentissement et diminution des volumes d’eau de pluie déversés dans les égouts publics), présentent bien d’autres avantages : régulation de l'humidité, gains et pertes de chaleur des bâtiments, diminution de la chaleur réfléchie, amélioration de la qualité de l’air, renforcement de la biodiversité, continuité des couloirs écologiques/maillage vert, production de denrées locales (potager), etc.

Pour ses bâtiments, la Ville favorisera la mise en œuvre de toitures végétalisées. Ainsi, toute toiture plate sera systématiquement végétalisée si les conditions techniques sont réunies. Elle favorisera également dans ces (démonstratif ou possessif ?) projets la végétalisation des façades (végétaux évoluant à partir du sol ou de bacs à plantes) et l’aménagement d'orifices, cavités, redents, angles,… dans les façades et toitures permettant à la faune de s'abriter ou nidifier.

Dans quel but ?

En améliorant la gestion de ses bâtiments par la mise en place de toitures et façades vertes, la Ville offre à ses habitants et visiteurs une meilleure qualité de l’air et renforce la biodiversité de son territoire. Il s’agit par-là de redonner sa place à la nature et d’augmenter le bien-être des citoyens.

Végétalisation des façades et toitures

État d'avancement

Lancement