Aller au contenu principal

URBiNAT Neder-Over-Heembeek

URBiNAT Neder-Over-Heembeek

URBiNAT est un projet européen dit de 'régénération urbaine' mis en place dans des quartiers défavorisés de villes européennes. Une intervention en milieu urbain donc qui se réalise grâce à des 'solutions fondées sur la nature', développées de manière participative avec les habitants et associations de la zone du projet.

Neder-Over-Heembeek, et plus précisément les quartiers de Versailles et Val Maria font actuellement partie de ce projet européen.

Le projet URBiNAT a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention numéro 776783.

Retrouvez tous les résultats du projet sur la plateforme Site externeCordis.

Dans quel but ?

De 2020 à 2023, une analyse du territoire basée sur l'organisation d'ateliers participatifs a permis d'établir un plan urbain en vue de sa réalisation. Les intentions de projets adoptés comprennent des réaménagements d'espaces verts, des propositions pour plus de mobilité douce, et des projets de cohésion sociale et d'économie sociale et solidaire.

L'axe principal structurant reliant ceux-ci est la "coulée verte" allant de la Zone Van Praet à Versailles, en passant par la piscine de Neder-Over-Heembeek.

Site externeURBiNAT Bruxelles

Des expérimentations et des outils

Le processus participatif expérimenté dans le cadre d'URBiNAT a donné lieu à plusieurs projets pilotes (liste non-exhaustive) :

Une cartographie subjective dessinée présentant les résultats de l'analyse partagée du territoire :

Des outils de travail de terrain : la "ludomobile" (en collaboration avec l'Site externeAMO de NOH), les "îles mobiles" (créés par les Site externeFrères Poulet), et "l'objet roulant" (créé par le collectif HqT), à (re)découvrir dans le quartier.

Un jeu de cartes de sensibilisation, "Cartosaga", présentant certains des projets en cours à Neder-Over-Heembeek (par Site externeSophie Le Grelle et Samuel Macsai).

Un accompagnement "à la carte" des dynamiques vélos à Neder-Over-Heembeek en 2022, avec un focus sur l'outillage de femmes du quartier, et en particulier le collectif "Vers'ailes" (par le Site externeCollectif ipé et Cyclo).

Plus d'infos : ​

Une nouvelle carte de balades à Neder-Over-Heembeek qui met en avant de nouvelles balades thématiques à Neder-Over-Heembeek et Mutsaard.