Un ordinateur pour chaque élève et étudiant

La Ville de Bruxelles poursuit sa distribution d'ordinateurs pour permettre à chaque élève et étudiant de suivre ses cours à distance. Chaque élève fréquentant un établissement scolaire de la Ville de Bruxelles peut recevoir un ordinateur sur demande.

Avec l'enseignement à distance, les familles et les écoles ont été confrontées à la problématique de l'équipement des élèves en matériel informatique et à la fracture numérique, qui renforce encore davantage les inégalités sociales.

C'est pourquoi, la Ville de Bruxelles a décidé de distribuer gratuitement des ordinateurs fixes pour ses élèves de 5e et 6e année de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire et supérieur ainsi que de la promotion sociale.

Ordinateurs déclassés et reconditionnés

En partenariat avec Site externe i-CITY, les ordinateurs déclassés de l'administration ont été reconditionnés par divers opérateurs associatifs (Tic Harmony, Molengeek,...) et équipés de 8 Go de RAM supplémentaires, d'un clavier, d'un écran, d'une souris et d'une clé Wi-Fi, ce qui représente un coût de 100 euros par PC.

L'Instruction publique a par ailleurs mis en place des formations tant pour les équipes que pour les élèves et leurs parents.

Smartschool, wifi et d'autres initiatives

Tous les établissements de l'enseignement secondaire et supérieur ont également été équipés de salles de visioconférence.

Des comptes utilisateurs Office 365 ont été créés pour tous les élèves/étudiants et les enseignants afin de les doter d'une adresse e-mail et de garantir leur accès à Smartschool et Teams.

L'application Smartschool a été généralisée dans toutes les écoles secondaires et dans les écoles primaires qui le souhaitaient.

Des éducateurs numériques ont été engagés pour soutenir les élèves dans l'utilisation du numérique dans chaque établissement secondaire.

Du wifi a été installé dans toutes les écoles de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Créé le 20/12/2021 (modifié le 21/12/2021)

INFOS PRATIQUES