Un contrat de quartier, c'est quoi ?

Un contrat de quartier durable est un plan d’action, conclu entre la Région de Bruxelle-Capitale et la Ville de Bruxelles, visant à améliorer le cadre de vie d’un quartier précaire. La Ville reçoit un budget déterminé et dispose de quatre années (avec deux années et demie supplémentaires de chantier) pour mettre en œuvre son programme de revitalisation.

Celui-ci couvre trois axes :

  • les projets d’espace public : réaménagement de l’espace public et des espaces verts (redéploiement de rue, place, terrain en friche etc.)
  • les projets immobiliers : création ou rénovation de logements et d’infrastructures de proximité (crèche, salle de sport, etc.)
  • les projets socio-économiques : développement de projets en collaboration avec des associations locales en vue de renforcer la cohésion sociale dans le quartier

Toutes ces initiatives sont menées dans le respect de l’environnement et une attention particulière est accordée au développement durable, aux performances énergétiques et à la mobilité douce.

Qui gère quoi ?

Les contrats de quartier durables sont gérés par la cellule de Coordination des Actions de Revitalisation (CAR) de la Ville de Bruxelles. À chaque Contrat de Quartier, correspond une équipe qui travaille sur le terrain dans une Antenne de Quartier située au cœur du périmètre. Celle-ci sert de lieu de référence pour accueillir, informer et, surtout, intégrer les usagers du quartier dans l’aventure.

Pour des informations complémentaires, consultez :