Théâtre, danse et musique
Les salles de théâtre, danse et musique de la Ville de Bruxelles et les autres salles de spectacles et de concerts sur le territoire de la Ville.
Vieux de plus de 200 ans, le Théâtre royal du Parc est abrité dans un bâtiment néoclassique situé en bordure du parc de Bruxelles. Apprécié pour ses mises en scène à grand spectacle, il présente tant des œuvres du répertoire classique que des créations contemporaines. Il abrite aussi chaque mois d’août le festival de musique classique Classissimo.
En 1913, dans le Vaux-Hall du parc de Bruxelles, est aménagé un lieu de divertissement en plein air entouré d’une galerie couverte en U, dotée aussi d’une rotonde, construite en structure de treillages dans un style Louis XVI. Longtemps abandonné, ce site aussi exceptionnel que méconnu a fait l’objet de quatre ans de restauration minutieuse. Dès l’été 2017, la Ville de Bruxelles le rend à sa fonction initiale en y assurant une programmation culturelle et familiale.
Créé au 19e siècle en tant que "théâtre royal flamand", le KVS s’affirme aujourd’hui comme le théâtre d’une ville plurielle, multiculturelle et ouverte sur le monde. Il est un lieu incontournable pour découvrir les expressions contemporaines, aussi bien belges qu’étrangères, du théâtre, de la danse et de la musique.
Situé dans le bois de la Cambre, le Théâtre de Poche crée et présente des spectacles qui invitent au débat. Portant une attention spécifique aux jeunes, tant à travers le contenu de sa programmation que par son soutien à l’émergence ou par ses actions pédagogiques, il fait résonner l’actualité, avec ses inégalités sociales, ses folies et ses possibles transformations.
La montagne magique est le plus important théâtre bruxellois francophone destiné au jeune public. Avec 250 représentations annuelles, deux festivals internationaux, des créations et des accueils en résidence, des animations dans les classes et des formations d’enseignants ou de parents, son projet est multiple et vivifiant. Un lieu de découvertes pour petits et grands.
Les Brigittines, c’est le Centre d’art du mouvement de la Ville de Bruxelles. À travers des résidences d’artistes bruxellois, une saison de spectacles, plusieurs festivals (dont l’incontournable festival international en août) et des projets avec les habitants du quartier, Il défend la création chorégraphique contemporaine sous ses formes les plus stimulantes.
Abritée dans une maison du 18e siècle, la Bellone est un lieu dédié à la recherche et à la réflexion sur les arts de la scène, une plate-forme d’échanges, un lieu d’expérimentation pour les artistes. Nourrissant un très riche Centre de documentation, la Maison du Spectacle organise et accueille des conférences, des ateliers, des résidences, des expositions et des rencontres avec des artistes et des penseurs.
Créée en 1946, la compagnie Les Cœurs de Bois est installée depuis 2015 dans une ancienne maison communale de Laeken, rue Palais Outre-Ponts. Doté d’une salle de 80 places, le théâtre propose toute l’année une programmation de créations et de spectacles de répertoire. L’été, Les Cœurs de Bois organisent également Guignolet dans le Parc et le festival Insifon.
Implanté au cœur de l’Ilot sacré, le Théâtre royal de Toone est un théâtre de marionnettes traditionnelles actif depuis 1830. Imprégné d’histoire et de culture bruxelloises, le lieu accueille aussi un estaminet, un atelier de confection de marionnettes, une bibliothèque et un musée.
Située en plein Coeur de Bruxelles (Rue Duquesnoy 14 - 1000 Bruxelles), la salle de La Madeleine dispose d'une capacité modulable de 400 à 1.400 places, elle est ouverte au Pop/Rock, à la Variété, à la Chanson, au Jazz, au Stand Up & Comedy...
Avec ses 115.000 m², Brussels Expo est le plus grand Parc des Expositions de Belgique qui organise chaque année des foires commerciales, des congrès et des salons, ainsi que des évènements professionnels et privés. Le Palais 12 a été transformé en une salle moderne de concerts et d'évènements au plateau du Heysel : l'ING Arena.
Le Cirque Royal est une salle de spectacle située rue de l'Enseignement à Bruxelles, inaugurée en 1878. Il était jadis l'unique cirque permanent de Bruxelles.
Outre ses institutions, la Ville de Bruxelles abrite et parfois subventionne de nombreuses autres salles de spectacles et de concerts. Plus d'informations :
Liste des théâtres
Nom | Adresse |
---|---|
(La) Bellone | Rue de Flandre 46 - 1000 Bruxelles |
Théâtre du Copeau | Rue Emile Wauters 122 - 1020 Bruxelles |
Théâtre royal du Parc | Rue de la Loi 3 - 1000 Bruxelles |
Bronks | Rue du Marché aux Porcs 15-17 - 1000 Bruxelles |
Théâtre La montagne magique | Rue du Marais 57 - 1000 Bruxelles |
Théâtre les Tanneurs | Rue des Tanneurs 75 - 1000 Bruxelles |
Kaaitheater | Square Sainctelette 20 - 1000 Bruxelles |
(Les) Brigittines | Petite rue des Brigittines - 1000 Bruxelles |
Centre culturel des Riches-Claires | Rue des Riches Claires 24 - 1000 Bruxelles |
Théâtre de Poche | Chemin du Gymnase 1A - 1000 Bruxelles |
Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS) | Quai aux Pierres de Taille 7 - 1000 Bruxelles |
Palais des Beaux-Arts (BOZAR) | Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles |
Théâtre de la Place des Martyrs | Place des Martyrs 22 - 1000 Bruxelles |
Beursschouwburg | Rue Orts 20-28 - 1000 Bruxelles |
Théâtre national de la Communauté Wallonie-Bruxelles | Boulevard Emile Jacqmain 111-115 - 1000 Bruxelles |
(La) Monnaie | Place de la Monnaie - 1000 Bruxelles |
(Le) Jardin de ma Soeur | Rue du Grand Hospice - 1000 Bruxelles |
Théâtre des Galeries | Galerie du Roi 32 - 1000 Bruxelles |
Théâtre royal de Toone | Rue du Marché aux Herbes |
Théâtre La Samaritaine | Rue de la Samaritaine 16 |
Carte des théâtres
AGENDA
