Surmonter des difficultés - remettre son commerce

Tout entrepreneur peut être confronté à des difficultés économiques, qu’elles soient liées à des problèmes de gestion individuels, des mutations à l’echelle de tout un secteur d’activité, ou provoquées par des circonstances exceptionnelles spécifiques à la région. Différents organismes peuvent vous conseiller ou proposer des solutions d’aide.

Solutions d'aide

Pour informer les entreprises sur les dispositifs d’aide mis en place suite aux attentats à Bruxelles en mars 2016, le BECI (Brussels Enterprises Commerce ans Industry) a mis en place une plateforme d'aide spécifique :

Pour les entreprises qui connaissent de premières difficultés, et avant qu’il ne soit trop tard, le Centre des Entreprises en difficultés (CEd-COm) dispose d'une équipe de spécialistes :

Après une carrière bien remplie ou en cas de reconversion professionnelle, un entrepreneur peut décider de céder son commerce, sans pour autant rencontrer de difficultés économiques particulières. Le BECI peut mettre en relation les commerces à remettre avec des candidats repreneurs :

Indemnisation en cas de chantier

Cette indemnisation est destinée aux commerces bruxellois situés dans ou à front de l'emprise d'un chantier coordonné qui interrompt la circulation automobile ou des transports en commun, dans au moins un sens de circulation, durant au moins 29 jours consécutifs. Elle est réservée aux entreprises actives dans certains secteurs d'activités (commerçants, établissements horeca,…) :