De quoi s'agit-il ?
La Haute Ecole Fransisco Ferrer est aujourd'hui installée à quelques pas du square Sainctelette, dans un immeuble de bureaux, le Waterside, construit en 2005.
.jpg)
Dans le cadre du développement du Métro 3 par la STIB, le Palais du Midi, situé entre l'avenue de Stalingrad et le boulevard Lemonnier, doit être démantelé pour permettre la poursuite des travaux.
Cette opération a entraîné le déménagement des équipements de l'Instruction Publique de la Ville de Bruxelles qui sont y présents : la Haute École Francisco Ferrer, l'Institut des Carrières Commerciales, l'asbl Ferrer Formation, les bibliothèques Ferrer et Carter.
Dans le cadre de la relocalisation de ces établissements scolaires qui accueillent environ 1.200 étudiants et 300 enseignants, la STIB a transformé un immeuble de bureaux, anciennement inoccupé, en un équipement scolaire. Ce complexe, d'une superficie d'environ 11.400 m², offre désormais un cadre moderne et spacieux pour l'accueil des étudiants et du personnel.
Dans quel but ?
Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :
- rationnaliser la gestion et l'utilisation des sites communaux en appliquant le concept de chrono-urbanisme
- répondre aux carences constatées en équipements publics
- privilégier la reconcentration des équipements et services de la Ville au sein de hubs d'équipements de quartier polyvalents et mutualisables
Lire plus dans le Brusseleir
Les étudiants des départements Technique et Arts appliqués de la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) ont fait leur rentrée 2025 dans l'immeuble Waterside :
Brusseleir de septembre 2025 (5.25 MB) (pages 4 et 5)











