Projet Twin4Resilience (T4R) - Jumeaux numériques

En pleine transition vers la durabilité et la numérisation, les autorités publiques locales et régionales sont confrontées à des défis de plus en plus complexes dans l'aménagement de leurs territoires. Pour assurer la résilience et un haut niveau de qualité de vie pour les humains, les animaux et l'environnement (One Health), il est essentiel que ces autorités innovent systématiquement dans leurs processus décisionnels.

Que sont les jumeaux numériques locaux (LDT) ?

Les jumeaux numériques locaux (LDT) sont des représentations virtuelles de territoires, tels que des villes, créées à l'aide d'une technologie avancée qui modélise et simule les données du monde réel. Ces jumeaux sont de puissants outils d'innovation qui permettent de visualiser, d'analyser, de simuler et de prédire les territoires d'une manière qui était impensable jusqu'à présent.

Objectifs ?

Twin4Resilience vise à :

  • Améliorer la compréhension et les capacités : fournir aux fonctionnaires, aux sociétés de planification et aux citoyens des connaissances complètes sur les avantages et les limites de l'utilisation des LDT.
  • Soutenir un déploiement inclusif : veiller à ce que les LDT soient intégrés de manière démocratique, abordable et durable dans les processus décisionnels des différentes autorités publiques.
  • Combler le fossé : combler le fossé entre les villes qui utilisent déjà les LDT, celles qui envisagent de le faire et celles qui n'ont pas conscience de leur potentiel.

Résultats attendus ?

Twin4Resilience travaille en ayant pour but :

  • Une stratégie et un plan d'action communs : une feuille de route collaborative pour la mise en œuvre efficace des LDT, couvrant la conception technique, la gouvernance, l'éthique et la démocratie, ainsi que la formation et l'éducation.
  • Huit actions pilotes : huit initiatives développées conjointement par différentes autorités et groupes thématiques pour tester des solutions innovantes. Les actions pilotes seront mises en œuvre par la Ville d'Utrecht, la Ville d'Amsterdam, Rennes Métropole, le conseil municipal de Dublin, l'Agence flamande de l'environnement, la Ville de Bruxelles, l'association intercommunale Leiedal et la municipalité de Schuttrange. L'action pilote de la Ville de Bruxelles sera axée sur les îlots de chaleur urbains.
  • Formation collective : un programme de formation pour 300 participants afin de partager les connaissances, d'encourager l'innovation et d'atteindre la souveraineté en matière de mise en place et de gestion des jumeaux numériques locaux.

Collaboration internationale

Twin4Resilience rassemble des acteurs de toute l'Europe du Nord-Ouest afin d'assurer un impact dépassant les frontières. En travaillant ensemble et en s'engageant avec des partenaires externes, T4R vise à faire une différence au-delà de sa portée immédiate.

Au total, 14 partenaires des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, de France, d'Irlande et du Luxembourg coopèrent à ce projet de 2024 à 2027. Le projet (dont le budget total s'élève à 8,38 millions d'euros) est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest (à hauteur de 5,02 millions d'euros).

Plus d'infos ?

Site externe Twin4Resilience (T4R)