Aller au contenu principal
attention!
Perturbations dans les services le lundi 26 janvier

Le lundi 26 janvier 2026, les services au Centre administratif Brucity et des bureaux de liaison seront perturbés en raison d'actions syndicales nationales. Vous pouvez commander vos documents en ligne et prendre rendez-vous sur Site externeMyBXL.

Projet Ransbeek - Réhabilitation de logements pour seniors et construction d'un centre collectif

De quoi s'agit-il ?

Situé rue Ransbeek, le site du projet comprend deux bâtiments des années 80, offrant 40 logements pour personnes âgées, une conciergerie et une salle polyvalente. Une rénovation complète est nécessaire pour conformer ces bâtiments aux normes actuelles de sécurité et de fonctionnalité.

Projet Ransbeek
Projet Ransbeek © B612

La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles envisage de transformer cet espace en un ensemble architectural et paysager comprenant :

  • Des logements adaptés aux personnes âgées
  • Un centre collectif adapté pour 24 personnes
  • Un restaurant social
  • Un centre de jour

Les 20 logements seront situés dans le bâtiment en intérieur d'îlot, tandis que le centre collectif occupera le bâtiment sur rue. Une nouvelle construction reliera les deux bâtiments, créant une entrée commune. Cette connexion permet aux deux entités de fonctionner ensemble ou indépendamment. Le jardin avant, accessible au public, sera situé sur rue. À l'arrière, un jardin partagé et un jardin "zen" privatif pour les personnes âgées seront aménagés.

Le projet se distingue par une implantation compacte, libérant des espaces ouverts de qualité. Le tissu urbain environnant, caractérisé par des îlots avec des ouvertures et de la porosité, a influencé la décision de ne pas fermer l'îlot avec un front bâti, rendant les espaces intérieurs accessibles aux visiteurs et aux habitants du quartier.

Le projet aspire à une rénovation exemplaire en matière de durabilité et d’économie circulaire, en valorisant les structures des bâtiments existants. Il prévoit également le développement d’un vaste espace paysager qui favorise la biodiversité, en intégrant une gestion réfléchie des eaux de pluie et en luttant contre les îlots de chaleur urbains.

Ces logements répondront à la demande de maintien à domicile des personnes en perte de mobilité ou à mobilité réduite.

Dans quel but ?

Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :

  • renforcer l'offre en logements, en équipements et en services autour du réseau de transports publics et d'un réseau de maillage alliant mobilité cyclo-piétonne, tout en préservant les qualités paysagères et biologiques existantes de Neder-Over-Heembeek
  • garantir un logement abordable pour tous
  • répondre aux carences constatées en équipements publics
  • développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son foncier
  • mettre en œuvre une politique d'activation des toitures pour éviter la surchauffe des bâtiments publics communaux
  • valoriser et préserver des réservoirs de biodiversité
  • déconnecter un maximum de sites d’ampleur du réseau d'assainissement et augmenter les dispositifs d'infiltration, stockage, récupération et de perméabilisation des sols
Projet Ransbeek
© B612