De quoi s'agit-il ?
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Contrat de Quartier durable Marolles (2018-2022).
Situés stratégiquement entre le Palais de Justice et le bas de la Ville, les Bains de Bruxelles jouent un rôle essentiel dans les infrastructures sportives proposées par la Ville de Bruxelles. Inaugurés au début des années 50 et représentant 10.000 douches par an, ils sont un lieu emblématique avec une dimension sociale indéniable, particulièrement pour le quartier des Marolles.
Les travaux à venir viseront à améliorer l'accessibilité et la modernité du lieu tout en valorisant son patrimoine et en conservant son rôle social.
Le projet prévoit non seulement la restauration de la piscine et la rénovation complète des douches existantes, mais aussi le réaménagement global de l'établissement pour optimiser son utilisation et en améliorer l'accessibilité.
Les travaux incluent la modification du trottoir actuel en supprimant les marches pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite et à tous les usagers. La grille d'entrée d'origine sera restaurée. L'entrée principale se fera par la rue du Chevreuil, tandis que l'entrée de la rue des Capucins sera réservée aux services techniques et aux livraisons. Cette configuration crée une rue intérieure au rez-de-chaussée du bâtiment reliant les deux voiries, autour de laquelle s’articuleront les différents modules des Bains.
Les autres salles de sport du complexe seront également repensées et ouvertes au public :
- La salle de boxe sera agrandie pour en intensifier l'utilisation
- Une salle de repos pour le personnel et un petit dojo
- La salle de gymnastique
- Une salle polyvalente
La visibilité et l'attrait des Bains seront renforcés par la création d'un espace en toiture complémentaire à la cafétéria remise en état.
Durant les travaux, les Bains de Bruxelles resteront ouverts le plus longtemps possible pour minimiser l'impact sur les usagers.
Dans quel but ?
- Rationnaliser la gestion et l'utilisation des sites communaux en appliquant le concept de chrono-urbanisme
- Répondre aux carences constatées en infrastructures sportives
- Privilégier la reconcentration des équipements et services de la ville au sein de hubs d'équipements de quartier polyvalents et mutualisés
- Transformer les bâtiments communaux et publics en acteurs clés de l'amélioration du climat urbain











