De quoi s'agit-il ?
Le projet de réaménagement des sites du Marché au Bois et de la rue Baron Horta, couvrant une superficie de 11.500 m², illustre la stratégie du masterplan Haut-Bas de la Ville adopté en 2023. Ce plan vise à renforcer les connexions piétonnes entre le Haut et le Bas de la ville, à expérimenter de nouveaux usages adaptés à la forte déclivité de la zone, et à créer un écosystème urbain résilient face aux changements climatiques.
Situé au cœur du centre-ville, ce projet répond à la nécessité de créer un parcours piéton confortable et continu, malgré les différences de hauteur et le réseau routier complexe. Il joue un rôle clé dans la connexion entre des zones stratégiques telles que la Porte de Namur, la place Royale et le Mont des Arts, facilitant les déplacements des piétons et des cyclistes.
Les espaces récréatifs du Marché au Bois et de la rue Baron Horta, caractérisés par leur forte déclivité, seront aménagés avec des terrasses pour diversifier les usages. Ces aménagements tiendront compte de la pente, des contraintes bâties environnantes et de l'intégration dans un contexte patrimonial. Le projet explore les possibilités de réaménagement de l'espace en pente sur les coteaux du Pentagone, en intégrant la nature en milieu urbain pour imaginer un écosystème robuste et adapté aux variations climatiques.
Les travaux commenceront après la rénovation de la station de métro Gare Centrale réalisée par la STIB :
Site externeGare Centrale (STIB)
Dans quel but ?
Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :
- Développer le maillage vert comme soutien des modes de déplacement actifs et de la biodiversité
- Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
- Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public
- Aménager de manière cohérente les espaces publics pour révéler leur qualité patrimoniale
- Intégrer les critères d'inclusivité de l'espace public dès sa conception