Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Primes pour les clubs sportifs

Des subsides peuvent être accordés aux associations et clubs sportifs installés sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Il existe trois types de subside :

  • Subside de fonctionnement :

- Pour le bon fonctionnement et la gestion journalière du club, notamment l’achat de matériel ou équipement sportifs dont la durée de vie n’excède pas 5 ans.

- Pour la formation d’entraîneurs ou de moniteurs sportifs bruxellois.

- Pour une aide ou une assistance à la formation d’utilisation de matériel médical.

  • Subside d’investissement : pour l’achat d’équipements sportifs dont la durée de vie excède 5 ans.
  • Subside spécifique : pour un événement sportif exceptionnel qui valorise l’image et le caractère sportif de la Ville de Bruxelles.

Pour solliciter un subside, le club sportif / l’association doit :

  • être une personne morale (asbl ou association de fait) qui ne poursuit pas un but lucratif.
  • avoir son siège social situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles (Bruxelles, Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren) et/ou
  • ses activités doivent être organisées sur ce même territoire et/ou
  • proposer des activités visant à promouvoir le sport pour les jeunes, les moins valides et les seniors et/ou
  • proposer des activités visant à promouvoir le sport féminin
  • être constitué de 60% de membres Bruxellois
  • être affilié à un championnat officiel

Toute demande doit parvenir par écrit auprès du Service des Sports ou de l’Echevinat des Sports.

Le club doit y joindre le formulaire de demande dûment complété et signé et transmettre un budget global. Pour un subside d’investissement, il y a lieu de joindre un devis pour l’achat ou les travaux concernés.

Divers

  • Les subventions, ainsi que leur montant, sont accordés et déterminés par l’Echevinat des Sports et ce dans les limites du budget disponible.
  • La Ville de Bruxelles peut en cas de manquement ou de fausse déclaration récupérer la totalité de la subvention.
  • Les dossiers indûment complétés sont considérés comme irrecevables.
  • La publicité faite par les demandeurs devra reproduire le logo de la Ville de Bruxelles.
  • Le club candidat doit, dans sa gestion quotidienne, accepter les chèques « Aide au sport » remis par ses membres.
  • L’octroi d’un subside lors des années précédentes ne garantit pas sa reconduction automatique.