Mesures coronavirus

 

Prime pour un tonneau récupérateur d'eau de pluie

La Ville de Bruxelles accorde à ses habitants (codes postaux : 1000, 1020, 1120, 1130 Bruxelles) une prime pour un tonneau récupérateur d'eau de pluie.

Des tâches telles que l'arrosage du jardin, du potager ou des plantes d'intérieur, l'entretien et le nettoyage de la maison, de la voiture, des outils… ne nécessitent pas que l'eau soit potable. Par ailleurs, l'eau de pluie étant plus douce que l'eau de distribution, son utilisation pour le nettoyage permet de réduire les quantités de produits d'entretien nécessaires et de limiter ainsi la pollution de l'eau.

La Ville de Bruxelles octroie une prime pour l'achat d'un récupérateur d'eau de pluie à raccorder à une descente d'eau. Cette installation (tonneau, fût…) est destinée à collecter ou stocker l'eau de pluie tombée sur la toiture d'un bien immobilier situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Ce récupérateur d'eau de pluie offre l'avantage d'être très facile à installer et ne requiert pas l'intervention d'un professionnel.

Montant de la prime ?

Le montant de la prime communale est fixé à 75% du prix d'achat du récupérateur d'eau de pluie avec un maximum de 100 euros par récupérateur et par ménage. Les accessoires tels que socle, trop-plein, robinet, connecteur… ne sont pas éligibles pour le calcul du montant de la prime.

Règlement

Comment procéder ?

La demande de prime doit être envoyée à la cellule Eco-conseil dans les 4 mois qui suivent l'achat du récupérateur d'eau de pluie au moyen du formulaire ad hoc.

VOIR AUSSI