Aller au contenu principal

Prime pour un tonneau d'eau de pluie

La Ville de Bruxelles octroie une prime pour l'achat et l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie qui est raccordé à une descente d'eau. Cette installation (tonneau, fût,...) est destinée à collecter ou à stocker l'eau de pluie tombée sur la toiture d'un logement situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Des tâches telles que l'arrosage du jardin, du potager ou des plantes d'intérieur, l'entretien et le nettoyage de la maison, de la voiture, des outils,... ne nécessitent pas que l'eau soit potable.

Un récupérateur d'eau de pluie offre l'avantage d'être très facile à installer et ne requiert pas l'intervention d'un professionnel.

La prime est octroyée à toute personne physique ou morale qui a réalisé l'investissement pour le logement concerné par l'installation et situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Le montant de la prime communale est fixé à 50% du coût d'achat et d'installation avec un maximum de 700 euros.

Un supplément de 10% du coût d'achat et d'installation peut être accordé si la demande répond à une des conditions suivantes :

  • l'intégralité des travaux a été réalisée par une entreprise d'économie sociale, par une entreprise de travail adapté ou par une entreprise sociale d'insertion, ou
  • les travaux ont été réalisés pour un logement destiné à la location (propriétaire non domicilié dans le bien) pour une période minimum de 5 ans

Remplir le formulaire de demande (1.28 MB) de prime communale et le renvoyer, avec les documents requis, à urb.primes@brucity.be endéans les 3 mois qui suivent l'achat du récupérateur d'eau de pluie ou les travaux d'installation.

  • Photo avant, pendant et après l'installation (qui montre la toiture connectée, le système de trop plein, la descente d'eau et le robinet ainsi que l'emplacement du tonneau), et optionnel : esquisse, photo, plan, schéma, dessin sur lequel figurent ces informations
  • Copie des factures de l'entrepreneur qui a réalisé les travaux (mentionnant l'adresse du lieu des travaux, le nom du maître d'ouvrage, le nom du client/demandeur)
  • Copie des factures si le demandeur a effectué les travaux lui-même (achat ou location de matériel)
  • Extrait de compte (preuve que les factures ont été acquittées)
  • Si la demande émane du locataire de l'immeuble, autorisation du propriétaire d'effectuer les travaux et son engagement de maintenir l'installation en état de fonctionnement pendant au moins 10 ans
  • Le cas échéant, preuve que le bien est mis en location (contrat de location)