La Ville de Bruxelles octroie une prime pour l'identification et l'enregistrement des chats domestiques. La prime est octroyée à toute personne qui est domiciliée sur le territoire de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120 et 1130).
Pourquoi une prime ?
Pour enrayer le phénomène des abandons et des chats perdus, il y a obligation d'identifier les chats domestiques lorsqu'ils sont vendus, donnés ou qu'ils voyagent à l'étranger. Depuis le 1er novembre 2017, tout chat né après cette date (et qui n'est pas de passage pour moins de 6 mois) doit être identifié et enregistré avant d'avoir 12 semaines.
Donc un chat qui est né chez un propriétaire il y a 5 ans et qui passe toute sa vie chez lui ne doit pas être identifié. Or ce chat peut fuguer. Il sera dès lors très difficile de retrouver son propriétaire.
Tous les chats de plus de 3 ans ne sont pas nécessairement identifiés. Un chat identifié, tout comme un chien, est un animal bien protégé.
Montant et conditions
Le montant de la prime communale est fixé à 50 euros.
Il ne pourra excéder 100% du montant de la facture du vétérinaire.
Trois primes au maximum pourront être octroyées par année et par ménage.
Règlement
Octroi d'une prime communale pour l'identification et l'enregistrement des chats domestiques
Comment procéder ?
Pour en bénéficier, il faut remplir le formulaire de demande (1.07 MB) et l'envoyer avec les documents requis à (dans un délai maximum de 3 mois après l'implantation de la puce électronique) :
- urb.primes@brucity.be
- 02 279 33 10