De quoi s'agit-il ?
Patrimoine protégé, tout comme les façades qui l'entourent, la place de la Liberté est une place très animée. En 1978, la Ville a décidé d'ajouter des arbres sur la place. Cependant, aucune considération n'a été accordée à leur croissance. Aujourd'hui, le revêtement de sol de la place est en très mauvais état, en partie à cause des racines des arbres qui poussent les pavés et les bordures.
De nombreuses études phytosanitaires ont révélé que tous les arbres étaient en bonne santé, à l'exception d'un qui sera abattu. Comme il est important de maintenir la symétrie sur les places historiques, l'arbre situé en face de l'arbre malade le sera également. L'étude a également révélé la mauvaise qualité du sous-sol, entrainant la croissance des racines vers le haut de la place.
Le projet de réaménagement repose donc sur le principe de la préservation des arbres de sorte à offrir de nouvelles possibilités de croissance. La zone autour des arbres sera donc surélevée et recouverte de dolomie permettant aux racines de se développer sans entrave. Autour des fosses d'arbres, les pierres bleues actuelles seront restituées.
Les éléments patrimoniaux de la place feront également l'objet d'une attention particulière. L'espace vert autour de la statue de Charles Rogier sera restauré. Les grilles ornementales d'origine qui entourent la pelouse se trouvent encore dans le dépôt de la Ville. Elles sont trop endommagées pour être restaurées, mais elles seront reproduites à l'identique et replacées au même endroit.
Le reste de la place sera réaménagé de plain-pied, y compris la section de la rue du Congrès le long de la place.
Durant l'été 2022, un filtre a été mis en place dans le cadre du plan Good Move sur la rue du Congrès à la hauteur de place de la Liberté. Des bornes rétractables empêchent la circulation, réservant le passage uniquement aux services d'urgence. Ce tronçon de la rue du Congrès est inclus dans le périmètre de réaménagement.
Les 21 places de parking sur la place seront supprimées. Compte tenu du contexte très commercial de la place, elles seront remplacées par des zones de livraison. Les sens de circulation autour de la place seront maintenus et 31 arceaux vélo seront installés.
Le projet a été développé en tenant compte de la participation citoyenne, intégrant les contributions et les avis des habitants
Dans quel but ?
Ce projet répond aux ambitions et objectifs suivants :
- Offrir un maillage d'espaces publics apaisés en renvoyant toutes les variétés de stationnement vers des parkings hors voiries, afin de répondre aux besoins des habitants et visiteurs en terme d'espaces végétalisés, de tranquillité et de qualité
- Rééquilibrer et diversifier les usages des espaces publics
- Améliorer la sécurité et les qualités des espaces publics à des fins de séjour et de résilience environnementale
- Développer une stratégie de désimperméabilisation des sols de la Ville de Bruxelles et de végétalisation de son espace public
- Assurer une accessibilité à tous les modes de déplacement pour les personnes à mobilité réduite
- Accélérer le développement d'un maillage cyclable et fournir une offre adaptée en parkings pour vélos
Travaux
Le 5 août 2024, les travaux de réaménagement de la place de la Liberté ont débuté. Les travaux sont divisés en 3 phases et dureront au total 100 jours ouvrables (sous réserve de conditions météorologiques favorables).
Pendant la période des travaux, l'accès à cette zone est limité. Veuillez consulter le plan de déviations et les 3 phases :