Réaménagement place de la Liberté

De quoi s'agit-il ?

Réaménagement de façade à façade de la place de la Liberté, y compris les deux intersections dans la rue du Congrès. Le réaménagement comprend la restauration des éléments historiques, des interventions pour protéger les arbres de la place et un réaménagement en plain-pied du périmètre.

Plan du réaménagement de la place de la Liberté (PDF, 2.31 MB)

Réaménagement de la place de la Liberté

Dans quel but ?

La place de la Liberté est une place animée et historique. La place est un patrimoine protégé, tout comme les façades qui l'entourent. En 1978, la Ville a décidé d'ajouter des arbres sur la place. Cependant, aucune considération n'a été accordée à la croissance de ces arbres. Aujourd'hui, le revêtement de sol de la place est en très mauvais état, en partie à cause des racines des arbres qui poussent les pavés et les bordures.

De multiples études phytosanitaires ont montré que presque tous les arbres étaient en bonne santé. Mais la qualité du sous-sol n'est vraiment pas optimale, entraînant la croissance des racines vers le haut de la place.

Le projet de réaménagement repose donc sur le principe de la préservation des arbres de sorte à offrir de nouvelles possibilités de croissance. La zone autour des arbres sera donc surélevée et recouverte de dolomie.

Les éléments patrimoniaux de la place feront également l'objet d'une attention particulière. L'espace vert autour de la statue de Charles Rogier sera restauré. Les grilles ornementales d'origine qui entourent la pelouse se trouvent encore dans le dépôt de la Ville. Elles sont trop endommagées pour être restaurées, mais elles seront reproduites à l'identique et replacées au même endroit.

Le reste de la place sera réaménagé de plain-pied, y compris la section de la rue du Congrès le long de la place. Les 21 places de parking autour de la place seront supprimées et remplacées par des zones de livraison pour les nombreux commerces présents sur la place.

Réaménagement place de la Liberté

Mobilité

À l'été 2022, dans le cadre de Good Move, une coupure a été mise en place sur la rue du Congrès à la hauteur de place de la Liberté. Des bornes rétractables empêchent la circulation et le passage est réservé aux seuls services d'urgence. Ce tronçon de la rue du Congrès est incluse dans le périmètre de réaménagement.

Les 21 places de parking sur la place seront supprimées. Compte tenu du contexte très commercial de la place, elles seront remplacées par des zones de livraison. Les sens de circulation autour de la place seront maintenus et 31 arceaux vélo seront installés.

Matériaux

Les bordures en pierre bleue autour de la pelouse centrale seront restaurées à l'identique. Les grilles ornementales d'origine se trouvent actuellement dans le dépôt de la Ville. Elles sont trop endommagées pour être restaurées, mais elles seront reproduites à l'identique et replacées autour de la pelouse.

Une zone en dolomie, à l'image de l'esthétique néoclassique des sites importants à proximité (Colonne du Congrès, Parc de Bruxelles, Parc du Botanique,...), entourera les arbres et permettra aux racines de se développer sans entrave. Autour des fosses d'arbres, les pierres bleues actuelles seront restituées.

Les revêtements choisis proviennent un maximum de pierres naturelles, ce qui est idéal pour ce site classé. La voirie est en pavés porphyre sciés, dans le but d'améliorer la mobilité douce et les modes actifs. Les trottoirs sont en pavés platines, les pavés anciens sont récupérés au maximum. Les filets d'eau sont en pierre bleue.

Arbres

Quatre essences d'arbres constituent le patrimoine végétal de la place de la Liberté :

  • 15 Pterocarya x fraxinifolia
  • 15 Tillia cordata, dont 14 tilleuls
  • 2 Liquidembar
  • 2 Cornus

Les 15 Pterocarya x fraxinifolia sont au centre de la place et ont fait l'objet d'une série d'études phytosanitaires. L'évaluation de ces arbres est mitigée ; l'un d'entre eux est en très mauvais état et devrait être abattu. Comme il est toujours important de maintenir la symétrie sur les places historiques, l'arbre situé en face de l'arbre malade sera également abattu.

Lors du réaménagement, une attention particulière sera accordée à la santé des arbres Pterocarya x fraxinifolia restants, avec une zone surélevée en dolomie pour des conditions de croissance optimales. Tous les autres arbres du périmètre seront conservés.

Enfin, 4 nouveaux arbres seront plantés dans la rue du Congrès (tillia cordata) au niveau de la place.

Plan de la place de la Liberté

Participation

Une réunion de quartier a été organisée le 18 décembre 2019 au cours de laquelle une première proposition de projet a été présentée. Cette proposition a été bien accueillie.

Cependant, une étude phytosanitaire a montré qu'il fallait mieux tenir compte de l'enracinement des arbres dans le réaménagement. Pour préserver les arbres, le projet devait être modifié. La Ville a choisi de surélever la zone autour des arbres et de les entourer de dolomie.

Le 11 octobre 2022, le projet modifié est à nouveau présenté au quartier.

Timing, procédure et travaux

La demande de permis pour le réaménagement a été introduit en novembre 2022 auprès de la Région. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique (30 jours) et une commission de concertation sont organisées.

L'enquête publique se déroule du 26 avril 2023 au 25 mai 2023. Durant cette période, des affiches rouges sont apposées dans le périmètre pour annoncer l'enquête publique durant laquelle chacun aura la possibilité de réagir aux plans et de consulter le Site externe dossier de permis d'urbanisme en ligne ou au service de Développement urbain de la Ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à être invité à la commission de concertation.

Lors de la commission de concertation, les plans sont présentés et les personnes présentes peuvent poser des questions ou formuler une objection. La commission de concertation émet alors un avis suite auquel le projet doit être adapté. Une fois le permis délivré, les travaux pourront commencer.

Comme pour tout projet de réaménagement, les concessionnaires ont d'abord la possibilité de renouveler leurs installations sous-terraines. Dans ce cas, il s'agit de Vivaqua et Sibelga. Ils commenceront leur chantier à la fin du mois de septembre 2023.

Les travaux de réaménagement par la Ville dureront au total 100 jours ouvrables. Les travaux seront phasés en vue de causer le moins de désagréments possible aux habitants. Les différentes phases seront donc réalisées successivement.

Réaménagement place de la Liberté

État d'avancement

Validation