Philippe Close

Echevin des Finances, du Personnel et du Tourisme.

Philippe Close est né en 1971 et vit à Bruxelles depuis l’âge de 10 ans.

Philippe Close a fait des études de droit à l’ULB et devient ensuite collaborateur parlementaire chargé des matières institutionnelles auprès de Roger Lallemand. En 1999, il rejoint le centre d’études du PS avant de devenir porte-parole d’Elio Di Rupo.

Il rejoint la Ville de Bruxelles l’année suivante en tant que directeur de Cabinet du bourgmestre Freddy Thielemans. En 2006, Philippe Close se présente pour la première fois devant les électeurs et devient échevin du Tourisme et du Personnel de la Ville.

Il attache une importance particulière au développement du tourisme comme moteur économique pour la Ville et sa Région. A ses yeux, le tourisme événementiel et ses grands événements urbains ne sont pas seulement des leviers économiques importants, mais aussi des facteurs primordiaux du rayonnement international de Bruxelles.

Depuis 2009, en plus de ses fonctions d’échevin à la Ville de Bruxelles, Philippe Close est aussi député bruxellois où il se préoccupe, en particulier, des matières liées à la santé et aux questions institutionnelles.

Département du personnel

  • Recrutement
  • Organisation des examens
  • Affectation du personnel
  • Statut du personnel
  • Cadres du personnel
  • Carrière
  • Discipline
  • Rémunérations
  • Allocations et indemnités
  • Pensions
  • Liquidation des : traitements, pensions, allocations et indemnités
  • Maladies professionnelles
  • Distinctions honorifiques
  • Relations avec les syndicats
  • Médecine administrative : congés de maladie, contrôle médical, accidents du travail
  • Médecine sociale
  • Service social du personnel
  • Restaurant du personnel
  • Coordination des statuts C.P.A.S. et Mont-de-Piété
  • Contrôle du C.P.A.S. et du Mont-de-Piété (personnel)
  • Secrétariat des comités de négociation et de concertation Ville – CPAS -Mont-de-Piété- Cuisines bruxelloises
  • Information et formation générales du personnel
  • Relations avec l’asbl ERAP
  • Journal d’information du personnel (Perbru News)

Département finances

Budget

  • établissements des budgets, des plans pluriannuels, des plans de gestion et modifications budgétaires

Fiscalité

  • règlements relatifs aux impôts et redevances communaux
  • confection des rôles et constatations des droits
  • mises en non-valeur
  • contentieux fiscal
  • cellule cadastre (collaboration avec le SPF Finances pour la fixation du revenu cadastral)

Tenue des comptabilités budgétaire, générale, analytique

  • comptabilité budgétaire, générale, analytique
  • indicateur et suivi des factures entrantes
  • vérification des engagements définitifs
  • ordonnancement des dépenses
  • mandatement de paiements

Et

  • contrôle des recettes et des dépenses
  • contrôle des Caisses de débours et de recettes
  • contrôle des procédures en matière de passation de marchés publics
  • ouverture des soumissions
  • gestion de la dette et des dossiers d’emprunts
  • gestion des garanties financières
  • gestion de la trésorerie
  • gestion des dons et legs
  • tutelle financière sur le C.P.A.S. et le Mont-de-Piété
  • mission d’avis technique sur les comptes des intercommunales et asbl recevant un subside de la Ville
  • information et/ou étude sur toute matière touchant aux finances
  • gestion de l'unité TVA 1000
  • gestion administrative des dépenses concernant l’attribution "Tourisme"
  • gestion administrative des relations avec les asbl Visit Brussels et Brussels Major Events

Département urbanisme

  • détermination de la base imposable pour certains impôts

Département du commerce

Section de la gestion financière de l'espace public

  • affichage et Publicité (autorisations, impôts et redevances communaux)

Rue des Fabriques, 59
1000 Bruxelles
Site web : www.philippe-close.be

Wafaa Hammich
Attachée de presse
Hôtel de Ville
Grand-Place
1000 Bruxelles
Tel.: 02 279 47 48
GSM: 0484 87 06 61
Fax: 02 279 47 49
E-mail: wafaa.hammich@brucity.be

2017

2016

2015

2014

2013