Passeport pour les Belges domiciliés à l'étranger

Un passeport est un document de voyage officiel mondialement reconnu. Il permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l'obtention d'un visa.

Si vous êtes inscrit dans un poste consulaire, vous pouvez introduire votre demande de passeport à plusieurs endroits :

  • Au poste consulaire où vous êtes inscrit
  • Dans n'importe quel autre poste consulaire belge
  • Dans une administration communale en Belgique :
    • dernière commune d'inscription en Belgique
    • commune de naissance, si vous n'avez jamais résidé en Belgique
    • commune de votre choix, si vous n'avez jamais résidé et n'êtes pas né(e) en Belgique

Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).

Si vous voyagez fréquemment, vous pouvez demander un passeport de 66 pages au lieu du passeport standard (34 pages). Ceci est possible uniquement en procédure urgente.

  • Avoir une carte d'identité valable
  • Être de nationalité belge
  • Être inscrit dans un poste diplomatique ou consulaire belge à l'étranger
  • Répondre à l'une de ces 3 conditions :
    • votre dernière commune de résidence en Belgique est la Ville de Bruxelles
    • vous êtes né(e) sur le territoire de la Ville de Bruxelles et n'avez jamais résidé en Belgique
    • vous êtes né(e) à l'étranger et n'avez jamais résidé en Belgique.

  • Demande de passeport : au guichet, uniquement sur rendez-vous (sauf pour les demandes en procédure urgente)
  • Retrait de passeport : au guichet, sans rendez-vous

  • Carte d'identité
  • Ancien passeport belge, le cas échéant, ou attestation de vol de la police (en cas de perte, la déclaration se fait au guichet)
  • Pas de photo nécessaire, celle-ci est prise directement au guichet (sauf pour les enfants de moins de 4 ans)

Pour le passeport d'un enfant mineur :

  • 1 photo d'identité de l'enfant de moins de 4 ans (à partir de 4 ans, la photo est prise directement au guichet)
  • Carte d'identité du parent qui accompagne l'enfant ainsi que celle de l'enfant de 12 ans et plus
  • Ancien passeport belge, le cas échéant, ou attestation de vol de la police (en cas de perte, la déclaration se fait au guichet)

La présence de l'enfant est requise lors de la demande mais pas au moment du retrait.

L'enfant doit être accompagné du parent chez qui il est inscrit. À défaut, ce parent doit remettre son accord écrit avec la copie recto-verso de sa carte d’identité à l'autre parent, non déchu de l'autorité parentale.

Si l'enfant est sous tutelle : le jugement prouvant que le tuteur peut effectuer la demande de passeport pour l'enfant.

  • Procédure normale : 90 euros (adulte) ou 60 euros (moins de 18 ans)
  • Procédure urgente : 260 euros (adulte) ou 230 euros (moins de 18 ans)
  • Renouvellement suite à une 2e perte/vol du passeport belge au cours des 36 derniers mois : 180 euros
  • Renouvellement suite à une 3e perte/vol du passeport belge au cours des 36 derniers mois : 260 euros
  • Passeport 66 pages : 260 euros (adulte) ou 230 euros (moins de 18 ans)

  • Procédure normale : 8 jours ouvrés pour la délivrance au Centre administratif et 10 jours ouvrés pour le retrait dans un bureau de liaison
  • Procédure urgente : 1 jour ouvré pour une commande effectuée avant 15h ou 2 jours ouvrés pour une commande après 15h

La demande de passeport passera automatiquement par votre poste d'inscription pour accord. Le délai de livraison ne commencera qu'après accord (dans le programme informatique) de votre poste.

Le passeport doit être retiré dans les 90 jours de sa demande, après quoi, il sera détruit. Après destruction, une nouvelle demande payante devra être introduite.

VOIR AUSSI