Mesures coronavirus

Pour répondre aux mesures du gouvernement fédéral prises à la suite de la pandémie de Covid-19, les autorités communales de la Ville de Bruxelles ont pris plusieurs dispositions. Plus d'infos : mesures coronavirus de la Ville de Bruxelles.

 

Open Data

De quoi s'agit-il ?

La Ville s’est doté d’une plateforme Open Data facilitant l'accès à plus de 500 jeux de données (en français, néerlandais, anglais), exportables dans plusieurs formats, visualisables sous forme de tableaux, graphiques ou cartes, intégrables dans des sites ou blogs. Les développeurs seront, eux, intéressés par les API favorisant l’utilisation des jeux de données. Si la majorité des jeux de données sont d’origine communale, d’autres sont proposés à partir de services fédéraux ou régionaux.

Dans quel but ?

Le visiteur peut accéder aisément aux informations qui l’intéressent. On peut par exemple prendre connaissance de la localisation de toute une série de services, situer les emplacements de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, observer l’évolution de la population bruxelloise depuis 1921, etc. L’open data répond à un triple objectif : améliorer le fonctionnement démocratique -plus de transparence-,améliorer l’efficacité de l’action publique -simplification des systèmes d’information en éliminant les silos- et proposer de nouvelles ressources pour le développement et l’innovation économique et sociale -de nouveaux services peuvent être développés à partir des données).

Open Data

État d'avancement

Lancement