Music City Hall

Cet évènement a déjà eu lieu

Le dimanche 16 juin 2019, de 13h à 19h, à l'Hôtel de Ville.

Troisième édition de Music City Hall, évènement musical dont le principe est d'offrir à des musiciens belges et bruxellois, la plus belle des vitrines, celle de l'Hôtel de Ville de Bruxelles et de faire profiter gratuitement au public d'un après-midi de découvertes sonores.

7 formations musicales

L'Hôtel de Ville ouvre donc ses portes à 7 formations musicales proposant chacune un style différent, dans 7 salles et bureaux d'apparat, dont celui du Bourgmestre. Avec les artistes Monolithe Noir, Bààn, Peritelle, Pierre Slinckx et Quatuor MP4, Yôkaï, River into Lake ainsi que Igor Gehenot Trio. Chacun des sets, d'une durée de 20 minutes, est rejoué trois fois sur la journée afin qu'un maximum de monde puisse y assister.

Premiers arrivés...

La capacité des salles étant limitée, il est recommandé de venir tôt pour obtenir une place. Les portes de l'Hôtel de Ville seront ouvertes dès midi et les billets seront distribués pour chaque concert. On pourra y voir jusqu'à 4 concerts et prendre ensuite un verre dans la cour intérieure.

Au programme

Monolithe Noir

Style musical : electronica
Lieu : Salle du Conseil
Horaires :

  • 13h00
  • 15h20
  • 17h40

Monolithe Noir est né d'un sursaut : il fallait en finir avec les pop songs et passer à autre chose, un autre format, fuir la complaisance à tout prix et construire quelque chose à soi. Quelque chose d'indivisible, solide, frontal, opaque même. En un mot : Monolithique.

Le projet se bâtit à force d'expérimentations, d'improvisations et de la découverte de nouveaux outils, montrant un ligne changeante au fil des morceaux. Musicien autodidacte, c'est à travers l'exploration du synthétiseur modulaire, l'imprévisibilité du son et sa vivacité, qu'il oriente désormais ses recherches, déployant l'enveloppe esthétique de son projet et affirmant sa particularité.

Site web : Monolithe Noir

Bààn

Style musical : psych, rock, ambient, jazz, instrumental
Lieu : Salle Alexandre le Grand
Horaires :

  • 13h35
  • 15h20
  • 18h15

Musiciens : Pascal N. Paulus (clavier), Jean-Philippe De Gheest (batterie)

Bààn est un duo instrumental belge initié à Bruxelles en 2016 par Pascal N. Paulus (claviers) et Jean-Philippe De Gheest (batterie). Ils mêlent ambient, psycho, jazz et rock dans une couverture musicale enivrante qui s'enroule doucement autour de vous et vous laisse lentement dériver vers un univers différent. Le duo a commencé à enregistrer dès ses débuts et a sorti son premier album en 2017.

Avec ses deux membres profondément influencés par le jazz et ses larges ramifications, Bààn forme aussi une transition entre le psychédélique et la trance, qui peut évoquer l'univers musical de Pink Floyd ou de l'ambient.

Site web : Bààn

Peritelle

Style musical : rap, alternative rap, electro pop
Lieu : Salle Gothique
Horaires :

  • 13h35
  • 15h55
  • 17h05

Musiciens : Carl Roosens, Versat Versatyl, SiKa, Zomb., Robin Marsily

Peritelle a débarqué sur la scène du BRASS il y a presque un an: ovnis sautillant, Carl (Les Hommes-Boites, Facteur Cheval) et Julien Campione (aka Versat Versatyl actif dans Fou Détective et La Pieuvre) nous racontent des histoires de blob, de phobie sociale, de conquête de l'espace et l'importance de trier ses déchets. Les compositions sont fraîches et rétro-futuristes grâce à l'apport musical de Remi Zombek (aka Zomb, actif dans Froesheleirs et auprès de Veence Hanao) et Simon Carlier (aka SiKa actif dans Froesheleirs).

La prestation en live est enrichie de projections et d'un duplex intersidéral avec le duo Alek & les Japonaises ; le tout donne un résultat drôle, dansant, délirant et (parfois) émouvant. Après des résidences (entre autres à Centre culturel Jacques Franck et à la Maison des Musiques) quelques concerts et un retour enthousiaste du public, l'enregistrement d'un album s'est naturellement fait. C'est ainsi que le LP Ne soyez pas triste verra le jour au printemps sur le tout jeune label bruxellois GNiGNiGNiGNiGNi.

Site web : Peritelle

Quatuor MP4/Pierre Slinckx - M#1

Style musical : musique contemporaine...
Lieu : Cabinet du Bourgmestre
Horaires :

  • 14h10
  • 15h55
  • 18h15

Musiciens : Quatuor MP4 (Claire Bourdet - violon, Margaret Hermant - violon, Pierre Heneaux - alto, Merryl Havard - violoncelle), Pierre Slinckx (composition/électronique)

Le Quatuor MP4 interprète avec audace et fraîcheur les chefs-d'oeuvres des 20e et 21e siècles, défendant les compositeurs vivants, et tout particulièrement belges, parmi les "classiques" du contemporain. Décloisonnant la danse, l'électronique, le classique et le contemporain, il fait coexister sans tabous les genres et les disciplines artistiques.

M#1 pour l'électronique et quatuor à cordes, tente d'intégrer totalement l'électronique à l'univers intimiste de la musique de chambre qui exige la présence et l'écoute mutuelle de chaque musicien. Le compositeur belge Pierre Slinckx forme donc un quintette avec le Quatuor MP4, jouant d'un ordinateur portable artisanalement customisé de deux contrôleurs MIDI à petit prix sans haute ambition technologique. Cet instrument a été conçu au fil du processus de composition, avant, pendant et après. Il s'est d'abord agi d'expérimenter la meilleure ergonomie possible, de se familiariser avec son potentiel et de développer un système d'écriture qui lui convienne. Puis il a fallu réciproquement adapter l'instrument à l'architecture de la pièce, de manière très organique. Enfin, l’important était de fondre le son avec celui du quatuor.

Site web : Quatuor MP4 + Pierre Slinckx

Yôkaï

Style musical : éthio-jazz, fusion, groove psychédélique
Lieu : Salle de la Milice
Horaires :

  • 14h10
  • 17h05
  • 17h40

Musiciens :

  • Frédéric Becker: saxophones alto et baryton
  • Jordi Grognard: clarinette, clarinette basse, saxophone ténor, flûte
  • Eric Bribosia: fender rhodes, claviers
  • Yannick Dupont: batterie, percussions
  • Louis Evrard: batterie
  • Axel Gilain: basse électrique, moog synth
  • Clément Nourry: guitare électrique
  • Ivan Tirtiaux: guitare électrique

Formation bruxelloise fondée en 2011, Yôkaï est aujourd'hui composé de huit musiciens multi-instrumentistes issus des scènes jazz, rock et des musiques improvisées. À travers les huit titres de leur premier album, Yôkaï propose un maillage de compositions ciselées, de grooves hypnotiques et d'improvisations sauvages qui prend vie, affichant un métissage résolument contemporain entre jazz, musiques ethniques et rock aux accents psychédéliques.

Difficilement classable, la musique de Yôkaï se situe au confluent de l'éthio-jazz (Getatchew Mekuria, Mulatu Astatke), des compositions cosmiques de Sun Ra, du Krautrock des allemands de Can tout en conservant des sonorités profondément modernes. Sur scène leurs performances toujours uniques et organiques captivent, rassemblent et invitent aux explorations intérieures autant qu'à la danse.

​Site web : Yôkaï

River Into Lake

Style musical : Pop orchestrale
Lieu : Salle Renaissance
Horaires :

  • 14h45
  • 16h30
  • 17h40

Musiciens :

  • Boris Gronemberger (chant, guitare, synthés)
  • Ludovic Bouteligier (chant, synthés, trompette)
  • Cédric Castus (guitare)
  • Frédéric Renaux (basse, synthés)
  • Franck Baya (batterie, percussions)

Après quelques silences, le groupe bruxellois V.O. fait peau neuve et s'offre le plaisir de revenir en son sous le nom de River into Lake. A la tête du projet, on retrouve Boris Gronemberger (ex Girls in Hawaii, ex Françoiz Breut e.a), accompagné de ses fidèles compagnons qui n'ont cessé de faire fourmiller la scène belge actuelle, sur albums, mais également dans des spectacles de danse, en théâtre et pour des musiques de films.

Entre 2017 et 2018, ils se mettent à écrire de nouveaux morceaux et se réunissent dans un maison pour enregistrer leur nouvel album. Il en résulte Let The Beast Out - magma de sonorités et de rythmiques faisant la part belle aux synthétiseurs et aux boîtes à rythmes analogiques mais également hymne à la beauté de la vie et de l'univers, qui traite des problématiques du moment, du fait de s'affranchir des peurs, d'aller de l'avant. Let The Beast Out sortira le 20 septembre 2019 sur le label bruxellois Humpty Dumpty Records.

Site web : River Into Lake

Igor Gehenot Trio

Style musical : jazz
Lieu : Salle des Mariages
Horaires :

  • 14h45
  • 16h30
  • 18h15

Musiciens : Igor Gehenot (piano), Cedric Raymond (contrebasse), Jérôme Klein (batterie)

Igor Gehenot, jeune trentenaire, s'est progressivement positionné comme un réel talent de la scène belge et européenne du jazz. Sideman très demandé depuis ses débuts, ce jeune pianiste prometteur originaire de Liège s'impose de plus en plus ces dernières années comme un leader.

Allant de swing moderne et incandescent aux grooves obsédants, Igor Gehenot nous propose également un univers plus romantique et impressionniste. Un lyrisme planant qui ne sombre toutefois jamais dans la déliquescence. Un contraste agréable avec les compositions enlevées.

Site web : Igor Gehenot Trio

Partager  

Music City Hall